Cartes de bruit

Le bruit constitue la principale nuisance pour les citadins français. Sur le territoire de la Cub, les sources de bruit sont essentiellement générées par les axes de transport : routier, ferroviaire et aérien.

> Connaître la nuisance : les cartes du bruit

Afin de lutter contre cette nuisance la Cub a élaboré des cartes de bruit stratégiques qui ont pour objectif d'informer et de sensibiliser la population sur les niveaux d'exposition et d'inciter à la mise en place de politiques de prévention ou de réduction du bruit.

L'outil de cartographie a été développé dans le cadre du projet européen Gipsynoise® dont la CUB a été partenaire, il permet de calculer les niveaux de bruit et de nuisance dans l'agglomération et de tester l'impact de différents projets.

imageDes cartes de bruit ont été remises à chaque commune représentant le bruit routier sur 24h et sur la période nocturne (22h-6h). Vous trouverez ces cartes sur le site internet de votre commune.
Sur la base de cette cartographie et des initiatives réalisées par les gestionnaires d'infrastructures génératrices de nuisances sonores, la Cub vient également en aide aux communes pour réaliser leurs plans de prévention du bruit dans l'environnement.

> Réduire la nuisance

La Cub participe à des programmes de travaux pour réduire ces nuisances aux côtés de l’État, de la Région, du Conseil Général et de l’Ademe sur le bruit lié au trafic ferroviaire ou sur les voies rapides (mise en place d'écran anti-bruit, traitement de façade). Des démarches préventives sont développées telles que la mise en place de modes de transports moins bruyants ou la limitation de l’urbanisation à proximité des axes bruyants.
Enfin la Cub possède une charte de sur les chantiers propres qui visent à limiter les nuisances sonores dues aux chantiers réalisés par la CUB.

Pour aller plus loin, pour répondre à une question concernant le bruit ou pour trouver le bon interlocuteur consultez le site www.bruit.fr.