MOBALIB : réseau social dédié aux personnes handicapées

MOBALIB est un réseau social qui a vu le jour en juin 2017. Cet outil numérique collaboratif permet aux personnes en situation de handicap et à leur famille de trouver gratuitement toutes les informations dont elles ont besoin au quotidien.

Rendez-vous sur : www.mobalib.com

GUIDE DES BALADES ACCESSIBLES

Guide des balades accessibles 2014

Un petit guide des ballades accessibles dans Bruges est disponible en cliquant ici ou sur demande auprès du CCAS de Bruges. Contacter le 05 56 16 80 51.

CINÉMA EN AUDIODESCRIPTION

Logo Ciné'Bruges

L’Espace Culturel Treulon est équipé en appareils pour l’amplification du son et en audiodescription pour ses séances de cinéma (10 séances de cinéma par an, en entrée libre). Équipement possible sur certaines séances. Se renseigner et réserver le matériel auprès de l'Espace Culturel Treulon au 05 56 16 77 00.

AMPLIFICATION DU SON

La mairie centrale et la mairie annexe mettent à la disposition du public malentendant un appareil d'amplification de sons. Se renseigner auprès du service solidarité au 05 56 16 85 63.

Le CCAS DE BRUGES

Le CCAS de Bruges instruit les demandes d’aide sociale pour les personnes handicapées, aide à la constitution de dossiers MDPH, apporte un soutien administratif aux personnes malvoyantes, et toutes autres démarches...

CCAS de Bruges
Service Solidarité & Emploi
Maison Municipale du Tasta
63 rue André Messager
33520 Bruges

TRANSPORTS

Les demandeurs d’emploi, les personnes handicapées, les bénéficiaires du RSA et les personnes âgées peuvent, sous conditions de ressources, bénéficier d’un accès gratuit au Tramway, aux Bus, aux Parc-Relais, à la carte SESAME (24 tickets TER Aquitaine offerts pendant 1 an) et la carte TRANSGIRONDE (tarifs à -90% pendant 1 an). L’instruction des dossiers s’effectue au CCAS de la commune de résidence.

Plus de renseignements sur le site www.bordeaux-metropole.fr et auprès du CCAS de Bruges au 05 56 16 80 83.

TRANSPORT ACCOMPAGNÉ

Transport accompagné pour les seniors

Le CCAS de Bruges propose le transport accompagné, un soutien dans les déplacements quotidiens des seniors. L’objectif est de soutenir les retraités rencontrant des difficultés dans leurs déplacements. Un accompagnateur de confiance vient vous chercher à la porte de votre domicile et vous y raccompagne.

Réservation au moins une semaine à l'avance auprès de l’accueil de la RPA « Le Sourire », ouvert de 9h à 17h, et joignable au 05 56 16 84 50.

Télécharger la plaquette ici.

ANNUAIRE DES ASSOCIATIONS

Annuaire des associations

De nombreuses associations existent à Bruges et œuvrent pour aider les personnes handicapées. Retrouvez l’annuaire des associations ici (lire pages 7 et 8).

TÉMOIGNAGES

Christelle Rey et son fils Anthony

Christelle et Anthony Rey
Association Les Yeux au bout des doigts

« La communication est essentielle pour lever les tabous, les inquiétudes. »

Christelle REY
Présidente de l’association Les Yeux au Bout des Doigts.
Non voyante, elle lève le voile sur le handicap.

« Mon engagement, en tant que bénévole et en tant que maman, est de sensibiliser au handicap. Les gens ont peur du handicap. Jamais personne ne vient vers moi pour poser des questions, alors je viens à eux. Je suis présente sur les événements, j’interviens dans les écoles, les collèges, les entreprises et auprès des architectes. Les enfants s’interrogent sur les gestes du quotidien. C’est au moment de l’adolescence que la peur arrive. La communication, non pas au sens matériel mais au sens humain, est essentielle pour lever les tabous, les inquiétudes. J’ai créé l’association en février 2010 pour renforcer mon action. Je participe également à la commission communale d'accessibilité pour partager mon expérience et faire que ce soit bénéfique à tous. »

Anthony
Malvoyant, en classe de 4ème, parle de son intégration
au collège Rosa Bonheur.