Canicule : vigilance orange

Le 19 juin 2017

Alerte Canicule Orange

Au vu des conditions météorologiques transmises par Météo France, le préfet de la Gironde a décidé de placer le département en « alerte canicule orange» au moins jusqu’à mardi 20 juin, à 7h.

Conformément aux dispositions du plan départemental de gestion de la canicule, le préfet a mis en pré-alerte les services d’urgence et les services de secours du département.

En période de canicule, il est important d’adopter les bons gestes et de suivre les recommandations suivantes :

• Maintenez votre logement frais (fermez fenêtres et volets la journée, ouvrez-les le soir et la nuit s’il fait plus frais) ;
• Buvez régulièrement et fréquemment de l’eau ;
• Rafraîchissez-vous et mouillez-vous le corps plusieurs fois par jour  (notamment le visage et les avants bras);
• Passez plusieurs heures par jour dans un lieu frais (cinéma, bibliothèque municipale ...) ;
• Evitez de sortir aux heures les plus chaudes et de pratiquer une activité physique ;
• Pensez à donner régulièrement de vos nouvelles à vos proches et, si nécessaire demandez l’aide.

Il est par ailleurs impératif d’éviter toute activité susceptibles de déclencher des feux de végétaux.

Toutes les recommandations pour se protéger contre les fortes chaleurs sont consultables sur le site internet du ministère des affaires sociales et de la santé www.sante.gouv.fret des services de l’État en Gironde : www.gironde.gouv.fr.

Pour tous renseignements supplémentaires, des numéros verts ont été mis à votre disposition :
le 0800 06 66 66, un centre d’appels téléphonique national « canicule infoservices » ;
le 0800 00 33 33, un numéro vert « personnes âgées » du Conseil Départemental.

Les espaces climatisés

En période de fortes chaleurs, il est conseillé de passer plusieurs heures par jour dans un lieu frais. Vous trouverez des espaces climatisés dans les bâtiments municipaux suivants : Pôle Petite Enfance, Maison municipale du Tasta, Orangerie de l'Espace Treulon, Résidence autonomie Le Sourire, Forum des Associations.

Plan Canicule

Avec le retour des fortes chaleurs cette semaine, restez vigilants en prenant soin de vos voisins et de votre entourage. Les seniors, les jeunes enfants, les handicapés sont fragiles et peuvent souffrir des hautes températures.

Le Service Solidarité de Bruges offre la possibilité d’inscrire vos proches sur un registre confidentiel. Si le plan canicule est déclenché, la Mairie alertera les personnes enregistrées et leur prodiguera quelques conseils importants.

+ d’info et inscriptions au 05 56 16 80 83