[Aller au menu]

Concours citoyenneté européenne

Le 19 juin 2017

Le Collège Rosa Bonheur a participé pour la seconde année consécutive au Concours Citoyenneté Européenne parmi 13 autres établissements. Le Conseil Départemental de la Gironde, dans le cadre de la Semaine nationale d’éducation contre le racisme, invitait élèves et enseignants à mener différentes actions tout au long de l’année autour du sentiment d’appartenance européenne.

Ainsi à Bruges, 8 professeurs et 2 classes de 5ème se sont consacrés à l’accueil de jeunes ambassadeurs européens en janvier, puis à la rencontre en mars avec deux auteures d’origines allemande et sénégalaise, Khadi HANE et Gila LUSTIGER. Se sont produits des échanges forts et émouvants, tel que le souligne Muriel BOZON, Principale du Collège : « les deux romancières ont vivement encouragé les élèves à écrire, et aller au bout de leurs rêves, même si c’est parfois difficile. » Et lorsque les élèves se lèvent les uns après les autres pour raconter leurs origines, « c’est un tour du monde à chaque fois, c’est magnifique ». Les élèves se sont ensuite consacrés à l’écriture de leurs propres textes sur le thème des préjugés. Les meilleurs écrits ont été récompensés le 2 juin dernier, et la jeune Brugeaise Tara Cruz a reçu les félicitations du jury pour son texte « Là-bas ».

Michèle CARBONNEAU, documentaliste à l’origine de cette action, évoque des « échanges stimulants, qui conduisent les élèves à se questionner sur « qu’est-ce qu’être européen », ou les amènent sur des sujets d’actualité comme l’accueil des migrants ». Elle souligne l’importance du collectif : « Nous étions nombreux autour de ce projet. Travailler ensemble, au-delà des disciplines enseignées, c’est vraiment ça notre richesse. » Désormais les regards se tournent vers l’édition 2018...

Félicitations aux élèves de 5ème du collège Rosa Bonheur, ayant participé au Concours Citoyenneté Européenne, et à Tara Cruz, récompensée le 2 juin pour son texte « Là-Bas ».
Félicitations aux élèves de 5ème du collège Rosa Bonheur, ayant participé au Concours Citoyenneté Européenne, et à Tara Cruz, récompensée le 2 juin pour son texte « Là-Bas ».