Propreté de la Ville

Ramassage des déchets verts et encombrants, réalisé par la ville de Bruges

Le ramassage des objets encombrants

Quoi ?
Le mobilier volumineux (frigidaire, congélateur, …) et meuble encombrant (canapé, lit, sommier, ..) que le particulier ne peut pas évacuer lui-même à hauteur de 2 à 3 éléments maximum.
Les objets de démolition, gravats, pneus, palettes, vêtements et cartons ne sont pas acceptés.

> Voir les autres solutions pour les déchets en bas de page

Quand ?
1 jour par semaine

Comment ?
Sur rendez-vous auprès du secrétariat du service technique au  05 56 16 80 90 ou 05 56 16 80 60.
Les objets sont à mettre sur le trottoir la veille du rendez-vous sans gêner le cheminement piéton.
De septembre à mai : 8h-16h30
De juin à août : 6h-13h
Sauf si problème de service (indisponibilité du véhicule)

Le ramassage des déchets verts

Quoi ?
Les déchets verts ne dépassant pas 1m³
Les branchages fagotés avec de la ficelle (et non du fil de fer) n’excédant pas 1m de long.
Les objets de démolition, cailloux, terre, verre, métal, gravats, poches plastiques ou souches d’arbre ne sont pas acceptés.

> Voir les autres solutions pour les déchets en bas de page

Quand ?
4 jours par semaine

Comment ?
Sur rendez-vous auprès du secrétariat des services techniques au 05 56 16 80 90 ou 05 56 16 80 60

Les déchets verts sont à déposer sur le trottoir la veille du rendez-vous, sans gêner le cheminement piéton.
Ils doivent être accessibles (pas sous un arbre ou un câble électrique, ni sur une borne incendie ou devant une place de parking occupée).
De septembre à mai : 8h-16h30
De juin à août : 6h-13h
Sauf si problème de service (indisponibilité du véhicule)

A savoir :

Vous pouvez acheter le compost issu des déchets verts récoltés et compatible avec l'agriculture biologique. + d'info sur la rubrique Conseils & Astuces de l'onglet Agenda 21 : Jardiner écologique

Ramassage des déchets ménagers et recyclables, réalisé par Bordeaux Métropole

Le ramassage des déchets ménagers et recyclables est géré par Bordeaux Métropole.
Lors de votre arrivée sur la commune, les bacs gris et verts sont fournis par Bordeaux Métropole. Pour toute demande, rendez-vous sur la page : Vos questions sur les poubelles

Sur Bruges, commune membre de Bordeaux Métropole, chaque résidence ou maison individuelle est équipée de deux bacs :

- le bac vert pour les déchets recyclables

- le bac noir pour les déchets ménagers

Si vous avez un doute sur le tri, consultez toutes les informations sur le site de Bordeaux Métropole.

et téléchargez la plaquette de tri de Bordeaux Métropole

Consultez également la rubrique Conseils & Astuces de l'onglet Agenda 21 : limiter et valoriser ses "déchets" et déposez vos conseils et astuces pour réduire les déchets !

Centre de recyclage de Bruges

Nouveaux horaires depuis le 1er janvier 2015 : les déchetteries sont fermées les mardis matins et les jours fériés.

Centre de recyclage de Bruges ouvert tous les jours, du lundi au dimanche, de 8h30 à 12h30 (fermé le mardi matin) et de 13h15 à 18h.

+ d'information sur le site de Bordeaux Métropole

Pour les déchets spécifiques et si vous avez un doute, rendez-vous au centre de recyclage de Bruges.

Rue André Sarreau
Tél. : 05 56 57 90 88

Pour obtenir le macaron et accéder au centre de recyclage de Bruges, se présenter à la Mairie au préalable avec un justificatif de domicile.

Autres déchetteries à proximité

Blanquefort : avenue du 11 novembre - 05 56 95 61 51

Saint Médard en Jalles : avenue de Touban - 05 56 05 40 06

Une autre solution pour mes "déchets" !

"Rien ne se perd, tout se transforme"
Le saviez-vous ?
La plupart du temps, de nombreux objets et matériaux sont considérés comme des déchets car ils ne sont plus utilisés. Cependant, ils peuvent l'être encore par d'autres utilisateurs !
Au-delà du tri, qui permet de recycler la matière pour recréer des produits, la réutilisation permet de conserver le produit en l'état tout en lui donnant une deuxième vie !

Pensons à la réutilisation et réduisons nos déchets !

En voici quelques exemples :

• Les cartons doivent être pliés, attachés et présentés lors de la collecte des déchets recyclables. Les petits cartons seront pliés et jetés dans la poubelle des déchets recyclables
  • Le papier : dans le bac vert de collecte, mais s'il n'est pas entièrement usagé, rapportez-le dans les écoles, les centres de loisirs ou utilisez-le comme brouillon
  • Les médicaments périmés : à déposés en pharmacie
  • Le verre : récupéré au niveau des bornes d’apport volontaire
  • Les vêtements : dans les bornes de collecte « Le Relais » ou encore rapportés dans des ressourceries
  • Les bouchons en plastique : à la RPA du Pin Vert , avenue Charles de Gaulles à Bruges
  • Les piles : en grandes surfaces ou dans les magasins de bricolage
  • Les bouchons en liège et en synthétique : dans les points de collecte dans différents bâtiments municipaux
  • Les souches d'arbres représentent des niches écologiques très riches car de nombreux insectes et animaux du jardin, y trouve paisiblement résidence. Cela permet également un aménagement naturel du jardin
  • Les petits cailloux sont toujours utiles en jardinage pour le drainage des plantations. Les plus imposants peuvent faciliter certains aménagements du jardrin (buttes, massifs,...)

DES OUTILS PRATIQUES :

Consultez la fiche pratique de tri des déchets à Bruges et le Plan écocitoyen pour localiser les points de collecte.

Service Cadre de vie

Ce service, rendu à la population, consiste à :

• l’entretien des espaces verts publics
  • la propreté de la Ville
  • au ramassage des déchets verts (sur rendez-vous et sous conditions)
  • au ramassage des déchets encombrants (sur rendez-vous et sous conditions).

Services techniques
Tél. : 05 56 16 80 60