Déplacements

Découvrez le nouveau site de la Ville dédié aux nouvelles mobilités. Il compile toutes les informations nécessaires pour comprendre la politique de déplacements et de stationnement à Bruges. www.mobilites-mairie-bruges.fr

Les bienfaits des modes actifs

L’Ademe l’affirme : seulement 30 minutes d’activité par jour limite les risques cardio-vasculaires et allonge votre espérance de vie ! De plus, la position assise est très mauvaise pour le corps et nous passons l’essentiel de notre temps sur une chaise. Vous êtes coincés sur la route tous les jours et n’avez pas le temps de faire du sport ? Allez travailler en vélo ou à pied et motivez vos collègues ! C’est bon pour la santé, le moral, le porte-monnaie et l’environnement !

¼ d’heure est nécessaire pour faire 3 km à vélo, et un trajet sur deux en voiture fait moins de 3 km. (Ademe)

Simulation

J’habite dans le quartier du Tasta, nous sommes samedi matin, je me rends au marché : 6 kilomètres aller-retour.

- Je vais au marché en vélo :  je prends mon vélo (1 minute), je parcours le trajet (15 minutes, 10 si je pédale vite !), je stationne mon vélo (1 minute puisque des arceaux se trouvent à proximité du marché !), je fais mes courses (30 mn), je les mets dans ma remorque et je rentre (15 mn) : je mets 64 minutes.

- Je vais au marché du centre-ville en voiture : je vais récupérer ma voiture (3 minutes), je parcours le trajet (5 minutes voire 10 en fonction du trafic et des feux rouges), je cherche une place de stationnement (5 minutes, voire plus !), je marche un peu parce que je n’ai pas trouvé de stationnement proche (2-3 mn), je fais mes courses (30 mn) et le chemin inverse (15-20 mn), je mets 70 minutes.

En résumé, avec la voiture, pour un court déplacement, j’ai perdu :
- Mon calme en cherchant une place
- 75 euros en moyenne  sur une année  : cela parait dérisoire, mais la majorité des trajets parcourus sont de proximité, à cumuler donc avec tous les autres (école des enfants, courses alimentaires, loisirs…) !
- 10 minutes par rapport au vélo
- Les bénéfices de l’utilisation du vélo : santé, bien-être, économies…

A noter !

¼ d’heure est nécessaire pour faire 1 km à vélo, et en ville, ¼ des trajets voiture font moins d’1 km.
Jusqu'à 5 km, le vélo est plus rapide que la voiture : un cycliste roule en moyenne à 15 km/h en ville contre 14 km/h pour une voiture !
10 km de vélo tous les jours évitent le rejet, par l’usage d’une voiture, de 700 kg de CO2 par an. (source Ademe)

POURTANT :
59 % des déplacements sur la métropole se font en voiture
24 % des déplacements sur la métropole se font à pied
11 % des déplacements sur la métropole se font en transports collectifs
4 % des déplacements sur la métropole se font À Vélo

SACHEZ QUE :
6 personnes = 5 voitures sur la rocade !
Alors que : Domicile > lieu de travail : 5,09 km moyenne à vol d’oiseau pour les résidents de la métropole (journal de la cub, n°19, 2e trimestre 2012)

Vous aimeriez vous déplacer autrement mais vous ne savez pas comment faire ?

Récapitulatif des modes transport alternatifs à la voiture que l’on peut trouver sur Bruges :
- 11 lignes de bus,
- 1 ligne de tramway (fin 2016),
- 3 stations Vcub (potentiel de 58 vélos)
- 15 km de pistes cyclables
- 3,5 km de liaisons douces

Site de covoiturage domicile-travail du conseil général de la Gironde : ici

Découvrez le nouveau site de la Ville dédié aux nouvelles mobilités. Il compile toutes les informations nécessaires pour comprendre la politique de déplacements et de stationnement à Bruges. www.mobilites-mairie-bruges.fr

Evaluez l'impact écologique de vos modes de transport

Calculette éco-déplacements Ademe pour comparer les modes de transport sur un même trajet. Combien vos déplacements domicile-travail vous coûtent-ils sur un an (215 jours ouvrés) ? http://www3.ademe.fr/eco-deplacements/calculette/

Comparateur éco-déplacements. Calculez l’impact environnemental des déplacements, courts ou longs trajets, et comparer les différents modes de transports possibles. Quel est le mode de transport le plus pertinent pour vos trajets ?  http://www3.ademe.fr/eco-comparateur/

Acquisition d'un vélo ? Bordeaux Métropole peut vous aider

Vous souhaitez un vélo de qualité mais il vous couterait trop cher à l’achat ? Bordeaux Metropole peut subventionner :

- Le vélo à assistance électrique (VAE) est une bicyclette équipée d’un moteur électrique et d’une batterie rechargeable qui permet à celles et ceux qui ont à franchir des côtes par exemple, de pédaler plus facilement.
- Le vélo pliant : propice à l’intermodalité (bus, tramway…) vous disposerez d’une grande liberté de mouvements grâce à lui.
- Le vélo cargo, à 2 ou 3 roues, assisté électriquement ou non, permet de transporter des passagers (en général des enfants, même assez grands) et des marchandises (100 kg de charge pour la plupart des modèles).
- Le tricycle pour adultes est destiné à des personnes dont les capacités physiques et d'équilibre sont limitées, pour leur permettre de retrouver une mobilité autonome.

Sécurité routière