Présentation et définitions

"Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants." Antoine de Saint-Exupéry

"Le développement durable répond aux besoins des générations présentes sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs." Extrait de la définition officielle, Rapport Brundtland, 1987

Vous avez dit "Développement Durable" ?

Plus qu'une alternative, le développement durable est avant tout une affaire de bon sens.

En tenant compte des enjeux environnementaux, économiques et sociaux actuels, il assure un développement plus équilibré et permet de garantir des conditions de vie plus sûres pour les générations futures, nos enfants, petits-enfants, etc.

Trois enjeux connectés : environnement / social / économie

Environnement : pour un milieu naturel et des ressources préservés

L'être humain constitue une composante à part entière du monde vivant. Placé au bout de la chaîne alimentaire, fragile équilibre reposant sur l'ensemble de la biodiversité*, il ne peut s'en dissocier et sa survie en dépend.

D'autre part, les ressources naturelles nous mettent à disposition les matières premières indispensables à notre confort de vie, à notre développement économique et social (alimentation, industries, santé, services, déplacements, habitat et ameublement, etc.).
De nombreux constats et études scientifiques nous démontrent depuis plusieurs années l'épuisement des ressources naturelles, le dérèglement climatique, la perte de la biodiversité ou encore la pollution et la destruction de certains paysages.

Il est donc devenu essentiel de préserver l'environnement et de réduire les nuisances pour limiter les impacts négatifs annoncés ou encore incertains.

Social / Sociétal* : pour une société équitable et solidaire

Une société équitable et solidaire garantit l'épanouissement humain et la cohésion sociale.

A toutes les échelles territoriales, cela se vérifie : respect des droits de l'homme, lutte contre toute forme de discrimination et d'inégalité, intégration des personnes en difficulté ou souffrant de handicaps, éducation et égalité des chances, coopération entre les territoires, le respect et l'équilibre entre les différentes générations par le lien intergénérationnel*, accès à la connaissance pour tous, etc.

En outre, le lien social et l'implication citoyenne sont autant de richesses à valoriser pour la vie locale.

Economie : pour une économie viable et équitable

L'économie constitue un des fondements de notre société pour créer des échanges commerciaux, de la richesse et ainsi contribuer à son développement.

Cependant, dans le respect de l'environnement, l'utilisation des ressources et les impacts doivent être maîtrisés. Dans le respect d'une société équitable, le soutien aux pays émergents, la répartition des richesses et des ressources constituent des enjeux importants. A petite échelle, la dynamisation de l'économie locale ainsi que le développement d'une économie sociale et solidaire* s'y rapportent.

Le développement durable, intégré à l'activité économique, est source d'engagement éthique* et d'innovation.

Les 3 piliers du développement durable
Interactions entre les 3 piliers

Et l'Agenda 21 : quésako ?

Agenda 21 = Programme d'actions pour le 21ème siècle !

La commune de Bruges s'engage pour concrétiser les principes du développement durable sur son territoire.

La démarche Agenda 21 est reconnue pour être efficace et concrète :
  • elle concerne l'ensemble du territoire brugeais (zones naturelles, zones économiques, zones résidentielles, strcutures éducatives, infrastructures sportives, déplacements, etc.)
  • elle fait participer tous les acteurs du territoire (habitants, chefs d'entreprises, agriculteurs, associations, commerçants, écoles, etc.) dans le cadre du principe de gouvernance*
  • elle s'incrit dans la durée (le premier programme d'actions s'inscrit sur plusieurs années et fait place à un deuxième programme d'actions, et ainsi de suite)
  • elle est évaluée dans le cadre d'une amélioration continue (le bilan des actions permet de s'améliorer et d'aller plus loin)

Afin de construire et de faire vivre son Agenda 21, la mairie sera amenée à :

• collaborer sur le terrain avec les acteurs locaux pour agir tous ensemble,
  • définir ses politiques en cohérence avec les actions et objectifs de l'Agenda 21,
  • faire évoluer ses pratiques en interne pour assurer l'exemplarité.

Pour en savoir plus sur le développement durable et l'Agenda 21, cliquez ici

3 niveaux d'exercice

Petit dictionnaire du développement durable

Retrouvez les définitions des termes suivis d'une astérisque, et bientôt d'autres définitions, pour que le développement durable n'ait plus aucun secret pour vous !

Cliquez ici pour voir les définitions