Déjà des actions

La dynamique en interne et externe est déjà lancée pour un engagement écoresponsable !

Dans le cadre de son nouveau marché 2014, la collectivité privilégie les peintures A+ et labellisées Exell Zone Verte afin de réduire les émissions de substances chimiques et soutenir un air intérieur de qualité dans les bâtiments publics.

Afin de réduire les pollutions et préserver le patrimoine naturel sur notre commune, la ville s'engage dans un plan de gestion raisonnée des espaces verts et sportifs. Voté à l'unanimité par le Conseil Municipal en avril 2014, cette nouvelle manière d'entretenir ces espaces vise à terme la suppression des produits phytosanitaires, le soutien à la biodiversité, les économies d'eau et l'optimisation des ressources. 5 sites pilotes (La Marianne, Daugère/Fieuzal, Le Grand Darnal,  Les Borges et les lacs du Tasta) permettront de tester et communiquer auprès des Brugeais sur ces nouvelles pratiques pour une véritable Nature en ville. Voir la délibération du 28 avril 2014.

400 kits MAC'EAU ont été remis aux Brugeais lors des deux périodes de distribution en 2014. 6 à 12 L d'eau seront économisés par minute entre la douche, les robinets et les toilettes. Bravo à tous ceux qui se sont engagés !

Installation de Points écocitoyens dans les bâtiments municipaux pour la collecte de bouchons en liège et en synthétique, ainsi que les fournitures d'écriture en plastique. Ce sont les associations Alter Z'égaux (activités pour enfants autistes et leurs familles) et Agir Cancer Gironde (lutte contre le cancer) qui se chargent de récupérer les "déchets" et de les transmettre à des écoorganismes ou entreprises de recyclage. Les contreparties financières permettent de financer les actions des associations.

A vous de trier ! Les Points écocitoyens sont référencés sur le Plan écocitoyen.

Mise en place de correspondants développement durable dans les services.

Piques-niques responsables lors de la semaine du développement durable. L'ALSH, le service animation seniors et des professeurs de l'école Marie Laurencin se sont engagés à réduire les emballages, privilégier les produits de saison, éviter les produits jetables,...

Intégration de fournitures scolaires écoresponsables dans le prochain marché des fournitures scolaires, dans le respect de la démarche cartable sain.

Action sur le gaspillage alimentaire dans les cantines scolaires.

Semi-marathon écoresponsable avec prise en compte des enjeux de développement durable par les organisateurs.

Récupération de 7 tilleuls, d'environ 6 mètres de haut, sur les allées de Boutaut afin qu'ils soient replantés au Grand Darnal.

Mise en place du Point Info Energie qui est une permanence gratuite pour tous les publics (Brugeais, entreprises, professionnels...), afin de les conseiller en matière d'énergie (factures, travaux, devis...).

Etude sur la précarité énergétique et les économies d'énergie pour les publics sensibles par le CCAS. Une sensibilisation, auprès des résidents de la RPA, a également été effectuée.

Soutien à la culture pour tous via les boîtes à lire et les manifestations Hors les murs.

Réunion citoyen 21

Les premières actions réalisées

Citoyen 21 : Enquête auprès des citoyens

A l’occasion de la Semaine du Développement Durable et tout au long du mois d’avril, un questionnaire a été soumis aux citoyens afin de connaître leurs attentes, priorités et propositions d’actions pour l’avenir durable de la ville. 200 questionnaires ont été recueillis et des citoyens se sont déjà portés volontaires pour participer à la démarche Agenda 21 !

Ateliers sensibilisation développement durable
Retour sur la semaine du développement durable

Du 2 au 7 avril, des actions pour tous : sensibilisation des personnes âgées à la gestion raisonnée des espaces verts, conférence-débat avec les entreprises sur l’avenir du ferroutage, visite par les écoliers de l’exposition de Francis Viguera sur la récupération des déchets,découverte de la réserve naturelle, animations culturelles, réunion sur le pédibus avec les parents d’élèves, etc.

Le développement durable avec les élèves du Collège Ausone
Sensibilisation au développement durable : partenariat avec le Collège Ausone

Dans le cadre d'un partenariat avec la Mairie de Bruges, les élèves de 4ème du collège Ausone ont découvert la gestion raisonnée des espaces verts, réalisé des panneaux et conduit une enquête sur « les jeunes et le développement durable » auprès de 250 élèves de tous niveaux. L’occasion d’échanger sur les attentes et les moyens à développer.