Actualité de l'Agenda 21

Validation et lancement du programme d'actions Agenda 21 2014-2020.

Délibération à l'unanimité du Conseil Municipal du 24 juin 2014

Découvrez l'Agenda 21 de Bruges !

Mini plaquette Agenda 21 à lire ici.

Le Programme d'actions Agenda 21 à lire ici.

Plus d'info : page "Où en sommes-nous ?"

Réunion des Citoyens 21

L'occasion de faire le point sur les actions réalisées pour faciliter l'écocitoyenneté sur Bruges, et de rencontrer un Pionnier du Climat brugeais, bénéficiant d'un accompagnement de la CUB pour réduire ses consommations d'eau et d'énergie.

Agenda 21 de Bruges_Document public n°1_Février 2013
Le premier document public sur l'Agenda 21 de Bruges est disponible !

Découvrez dès maintenant la Stratégie locale de développement durable pour l'avenir de la commune, ainsi que les étapes du diagnostic 2012 qui ont permis de définir ces axes prioritaires.

Cliquez ici pour découvrir la Stratégie locale de développement durable.

• Ateliers 21_décembre 2012
Les Ateliers 21

Les Ateliers 21 correspondent à des ateliers de concertation et de propositions d'actions sur des thèmes prioritaires identifiés lors du diagnostic.

Les 4, 6, 7 et 12 décembre 2012, les Ateliers 21 ont réunit près 100 personnes (citoyens, élus, chefs de services de la mairie, commerçants, agriculteurs, associations, chefs d'entreprises, gestionnaires de la réserve naturelle et experts extérieurs). Les Citoyens 21 et les conseillers de quartiers étaient présents sur tous les groupes de travail.

Les 4 thèmes suivants ont été étudiés par le biais de 14 groupes de travail

- Préservation de la biodiversité et des habitats naturels

- Ecocitoyenneté et écoresponsabilité

- Déplacements, accessibilité et mobilité durable

- Consommation et production responsables

Au total, 35 pistes d'actions ont été identifiées. Elles feront l'objet d'une réalisation rapide sur le terrain, ou bien seront intégrées au Programme d'actions Agenda 21 qui sera constitué en 2013.

Barnabé, la mascotte de l'Agenda 21 brugeais
Lancement de la mascotte Agenda 21

Barnabé, magnifique Vison d'Europe, a élu domicile à la Réserve Naturelle des Marais de Bruges.

Espèce protégée à l'échelle européenne, il nous accompagne dans la démarche Agenda 21 en vous informant sur le terrain, dans le magazine et le site Internet de la ville.

Ses missions : vous aider à identifier les actions qui relèvent du développement durable et favoriser l'écocitoyenneté.

Soyez attentif, vous le retrouverez bientôt dans de nombreux points de la ville.

L'Atelier Bilan

Le 27 février 2013, s'est tenu l'Atelier Bilan réunissant les forces vives engagées dans la démarche Agenda 21 et ayant participé aux Ateliers 21.

L'objectif de cette rencontre était de restituer une synthèse des Ateliers 21, de présenter la Stratégie locale de développement durable, ainsi que les actions 2013.

A cette occasion, le document public de l'Agenda 21 "Pour une stratégie de développement vraiment durable" fut présenté aux participants.