[Aller au menu]

Conseils & Astuces

Lors du diagnostic Agenda 21, les Brugeais ont formulé le souhait d'être mieux informés en matière d'écocitoyenneté, ainsi que de pouvoir échanger leurs idées, conseils et astuces.
La rubrique Conseils & Astuces répond à vos attentes !
Retrouvez des conseils et informations sur des sujets variés, aussi bons pour la santé, le porte-monnaie et l'environnement ! A vous de jouer !

Cliquez sur un des thèmes pour accèder aux Conseils et Astuces !

Economiser l'énergie et l'eau

Isoler mon logement et bien l'équiper

Faire évoluer emes habitudes

Mieux consommer

Mieux acheter pour la santé et l'environnement

Lutter contre le gaspillage alimentaire

Limiter et valoriser ses "déchets"

Opter pour l'entretien ménager écologique

Voyager écoresponsable

Préserver la biodiversité

Jardiner écologique

Agir pour la biodiversité

Partir à la découverte de la biodiversité

Se déplacer autrement

Autopartage / Covoiturage pour économiser

Prioriser les "modes doux" pour la santé et la convivialité

Conduire responsable

Utiliser les transports en commun

Je calcule mon empreinte écologique pour connaître mes priorités d’actions

L’empreinte écologique est un indicateur mesurant la consommation humaine de ressources naturelles et la capacité de ces ressources à se régénérer.

Elle permet de calculer la pression de notre mode de vie sur l’environnement en donnant la surface productive nécessaire à notre consommation.

Evaluez vous-même si votre empreinte écologique est plus lourde ou plus légère que celle de la moyenne des Français.

Avec 56,4 ha/hab/an, l’empreinte écologique moyenne des Français fait peser un poids trop lourd sur le capital naturel de notre planète. La moyenne européenne est de 49 ha/hab/an et la moyenne mondiale est de 22 ha/hab/an. Afin de ne pas épuiser les ressources et d’atteindre un niveau de consommation égal pour chaque être humain, l’empreinte écologique idéale devrait être de 18 ha/hab/an.

Calculez sans plus attendre votre empreinte écologique...

http://www.ademe.fr/climact/

http://calculators.ecolife.be/fr/calculator/calculez-votre-empreinte-%C3%A9cologique?lang_select=1

... et découvrez l’ensemble des écogestes à mettre en œuvre grâce au Petit livre vert pour la Terre !

Je partage Mes conseils et Mes astuces !

A l'aide du formulaire ci-dessous, vous avez la possibilité de partager vos conseils et astuces.
Ils seront ensuite insérer dans les thèmes correspondants (les noms et e-mails ne seront aucunement diffusés).

L'occasion simplement d'en faire bénéficier au plus grand nombre et en retour de recevoir de nombreuses nouvelles idées !

A vos claviers, prêts, partez !

Le test suivant nous permet de vérifier que vous êtes bien une personne et non un automate. Renseignez le résultat de cette opération (par exemple, pour 1 + 3, renseignez 4).