[Aller au menu]

Isoler mon logement et bien l'équiper

  • Qualité énergétique du bâtiment

La consommation énergétique dépend directement de la qualité de l’isolation de votre logement. La réglementation thermique 2012 ainsi que le Grenelle de l’environnement favorisent des pratiques de construction en faveur d’une bonne isolation, autant en construction qu’en rénovation.

Des actions sont également menées pour les copropriétés les plus dégradées.

 + d’info

 http://ecocitoyens.ademe.fr/mon-habitation/construire/a-savoir

http://ecocitoyens.ademe.fr/mon-habitation/renover/a-savoir

http://ecocitoyens.ademe.fr/mon-habitation/en-copropriete/comment-fonctionne-une-copropriete

  • Lumière et ventilation : pas de secret !

Pour faire encore plus d’économies, préférez une bonne ventilation du logement (VMC double flux, puits canadien,…) à un système de climatisation. C’est également meilleur pour la qualité de l’air intérieur. Favoriser l’entrée de lumière naturelle par des ouvertures ou le placement approprié du mobilier par rapport à l’entrée de lumière permet également de réaliser des économies.

Le solaire thermique et photovoltaïque permettent de produire une énergie verte grâce au soleil, afin d’alimenter votre logement en eau chaude et électricité.

 + d’info

 http://ecocitoyens.ademe.fr/mon-habitation/bien-gerer/chauffage-climatisation

  • Une permanence Info Energie à Bruges pour vous renseigner et vous guider dans vos projets

Le 3ème mercredi de chaque mois, un conseiller info-énergie se tient à votre disposition en mairie pour une permanence gratuite et ouverte à tous (grand public, entreprises, commerçants,…) afin de vous apporter conseils, informations et précisions dans vos différentes démarches : comprendre les aides financières, comparer les différents isolants, analyser vos factures d’énergie, choisir un artisan, lire un devis, critères pour choisir son chauffage, hiérarchiser ses travaux.

Renseignements et rendez-vous au : 05.56.16.80.60.

  • Aides aux travaux de réhabilitation pour les propriétaires occupants

Le Conseil Général de la Gironde soutient la réhabilitation de logements pour les propriétaires occupants à bas revenus, les bailleurs privés qui proposent des logements sociaux, ainsi que l'adaptation des logements pour les personnes âgées ou handicapées.

 + d’info

http://www.gironde.fr/jcms/pgw_33752/je-veux-ameliorer-mon-logement 

 

Et vous que faites-vous dans ce domaine ?

Je partage mon astuce ou mon conseil !
Le test suivant nous permet de vérifier que vous êtes bien une personne et non un automate. Renseignez le résultat de cette opération (par exemple, pour 1 + 3, renseignez 4).