[Aller au menu]

Limiter et valoriser ses "déchets"

Dans la société de consommation actuelle, certains produits sont considérés comme des « déchets » alors qu’ils peuvent avoir une ou plusieurs autres vies ! Regardez vos déchets autrement !

Selon les calculs réalisés par l’Ademe, à partir des tonnages des poubelles des ménages (hors déchets verts), en 2009, un français produisait 374 kg de déchets par an. http://ecocitoyens.ademe.fr/mes-dechets

Avant de jeter, pensez à la règle des 4R : Réduire, Réemployer, Réutiliser, Recycler !
 

Vous participerez à la diminution de la production de déchets, au prolongement de l’utilisation des ressources naturelles ayant permis la fabrication du produit et donc à la réduction de l’exploitation de nouvelles ressources, et enfin à la réduction de la quantité d’énergie requise pour produire et transporter de nouveaux produits. Vous participerez donc directement au respect de l’environnement !

Téléchargez ici la Règle des 4R

Règle des 4 R

 

  • Trier ses déchets à Bruges, c'est facile !
3 informations incontournables pour bien trier et recycler ses déchets sur Bruges :

Pour trier sans faute vos déchets recyclables, consultez la plaquette du tri sélectif sur la CUB.

Pour les déchets spécifiques, consultez la liste des déchetteries de la CUB et en Gironde.
http://www.lacub.fr/gestion-des-dechets/ou-recycler-ses-dechets
http://www.gironde.fr/upload/docs/application/x-download/2012-09/carte_decheteries.pdf

Pour repérer les différents points de collecte disponibles sur Bruges, consultez la fiche pratique n°1 sur le tri des déchets à Bruges et le Plan écocitoyen.

Création du Point Ecocitoyen !

En plus de vous fournir de l'information, il vous permet de collecter vos bouchons en liège et en plastique, ainsi que les fournitures d'écriture en plastique. Ce sont deux associations brugeaises qui les collectent pour soutenir leurs actions et recycler les matériaux.
Plus d'info ici

  • Réparer et moins gaspiller

Prolonger la durée de vie des produits, c’est facile et économique !

+ d'info

http://www.lesecomatismes.com/index.php?option=com_content&catid=57&id=117&layout=fiches&view=article&Itemid=138
http://www.lesecomatismes.com/images/stories/plaquette-WEB.pdf
http://www.lesecomatismes.com/mon-bureau/evitons-le-gaspillage/fiches

Annuaire de la réparation
http://www.dechets-gironde.fr/web/198-annuaire-de-la-reparation.php

 

  • Donner grâce aux ressourceries !

N’hésitez pas donner vos objets, vêtements, meubles à des associations spécialisées dans la seconde vie des déchets. C’est le cas notamment des ressourceries.

Voir la carte des principaux acteurs du réemploi sur la CUB

+ d’info

http://www.ressourcerie.fr/
http://www.ville-cenon.fr/ma-ville/703-plan-interactif/50-ressourcerie-de-cenon.html
http://www.recupr.org/spip/index.php
http://www.lesecomatismes.com/autres-pages/o-donner/fiches

 

  • Devenez expert du compostage

Les déchets verts et alimentaires peuvent être valorisés grâce au compostage. Plusieurs solutions existent : composteur, lombricomposteur (à l’aide lombrics)… Contrairement aux idées reçues, avec le respect de certaines règles très simples, aucune odeur insupportable n’est émise. Un bon moyen d’enrichir ses plantes et son potager en éléments organiques. Composter ses déchets est une des pratiques contribuant au jardinage écologique.

+ d’info

http://ecocitoyens.ademe.fr/sites/default/files/guide_ademe_faire_son_compost.pdf
http://ecocitoyens.ademe.fr/mes-loisirs/jardinage/que-faire-de-ses-dechets-de-jardin
http://www.lesecomatismes.com/images/stories/Guide_Matieres_Compostables.pdf

 

 

BON A SAVOIR

La CUB offre des composteurs !
http://www.lacub.fr/gestion-des-dechets/composteurs

Devenez guide composteur et le compost n’aura plus de secret pour vous !http://www.gironde.fr/jcms/cgw_41582/devenez-guide-composteur

 

  • Les « poules-compost »

Ces petits animaux, oubliés depuis quelques années, repeuplent au fur et à mesure nos jardins. En effet, les poules se régalent de nos épluchures et restes de repas. En moyenne, chaque poule pourrait ingurgiter environ 150 kg de détritus par an ! Vous les bichonnez et pour vous remercier, elles vous offriront de bons œufs frais. Une solution durable grâce à des compagnons attachants, autant pour les petits que pour les grands !

 + d’info

http://www.les-poules.com/choisir-poule.html

 

  • Le papier

En France, la consommation annuelle de papier s'élève à 10,9 millions de tonnes, soit 346 kilos par seconde et 3,2 % de la consommation mondiale. En moyenne, 167,2kg de papier et cartons sont consommés par chaque habitant chaque année. Ces chiffres classe la France au 24è rang mondial pour la consommation de papier/carton. Au bureau, les Français produisent chaque année 900 000 tonnes de déchets de papiers, dont plus de la moitié n'est toujours pas collectée ni recyclée. Dans le même temps, seul 5 % du papier ramette acheté est fabriqué à partir de papier recyclé (source : planetoscope).
La fibre de papier étant issue des arbres, réduire sa consommation de papier est une priorité.

4 solutions très simples existent :

1/ Réduire l’utilisation papier par des alternatives électroniques (e-mail, internet, smartphone…) qui permettent de ne plus éditer les documents

2/ Favoriser les relectures électroniques des courriers et documents avant d’imprimer une feuille qui partira en moins de 5 minutes à la poubelle

3/ Récupérer et réutiliser le papier. De nombreux documents sont jetés à la poubelle sans être pleinement utilisés (un verso vierge par exemple ou encore un courrier non optimisé). Réutilisez ces feuilles en brouillons, créer des bloc-notes, des cahiers à dessins et faire don des documents non confidentiels aux écoles et centres aérés.

4/ Limitez le dépôt dans votre boîte aux lettres des publicités papier.
Chaque seconde, en France, 27 kilos de prospectus et imprimés publicitaires sont distribués dans les boîtes aux lettres, soit 40 kg par foyer ou 17 kg par habitant. Ces 18 milliards de prospectus annuels représentent 830 000 tonnes de papier par an et 2,8 milliards d'euros de budget marketing investi dans "l'Imprimé Sans Adresse", l'autre nom du prospectus publicitaire et pour 110 millions € de coût de traitement.

Les prospectus représentent 5% du poids des poubelles des Français et 35% du tonnage de papiers impression-écriture fabriqués chaque année en France.
Si 15% des foyers refusaient de recevoir les imprimés publicitaures distribués dans leurs boîtes, 130 millions de kilos de papier seraient déjà économisés, soit autant de kilos de déchets en moins à traiter (source : planetoscope).

Réduisez les prospectus et imprimés papier dans votre courrier, en collant le stop pub de la Gironde sur votre boîte aux lettres ! Pour recevoir le stop pub, cliquez ici

 

 

Bon à savoir

 

PLPD CUB http://www.lacub.fr/gestion-des-dechets/programme-local-de-prevention-des-dechets

PLPD Conseil Général 33 http://www.gironde.fr/jcms/cgw_41611/reduisons-nos-dechets

PLPD = Programme local de prévention des déchets

 Et vous, que faites-vous dans ce domaine ?

Je partage mon astuce ou conseil !
Le test suivant nous permet de vérifier que vous êtes bien une personne et non un automate. Renseignez le résultat de cette opération (par exemple, pour 1 + 3, renseignez 4).