[Aller au menu]

Bien choisir mes produits non alimentaires

La maîtrise de la consommation d’énergie, des impacts sur l’environnement et sur la santé se réfléchit au moment de l’achat.
 
Plusieurs labels et indications existent pour vous guider dans vos choix.

 

  • Les fournitures scolaires écoresponsables

Les fournitures scolaires, comme nombreux produits, ont un impact sur notre santé et sur notre environnement. Ils renferment des produits nocifs (solvants, métaux lourds et conservateurs). Aussi, ils vont agir directement sur la qualité de l’air intérieur des classes et à la maison. Une mauvaise qualité de l’air peut avoir des effets néfastes sur la santé : maux de têtes, irritations (voies respiratoires, yeux, peau), hyperactivité... voire, en cas d’exposition à long terme, cancérogènes ou toxiques pour la fertilité. Pour éviter ces produits indésirables pour la santé et limiter l’impact des fournitures scolaires sur notre environnement, des alternatives faciles et accessibles existent.

Le Conseil Général de la Gironde et l’ADEME ont réalisé le guide du cartable sain et vous orientent sur les différents labels pour faire le choix de fournitures écoresponsables.

+ d'info

Comment choisir mes fournitures écoresponsables ?
Rappel des enjeux sanitaires et environnementaux
Le guide d'achat du cartable sain
Les critères d'analyse selon les différents labels

  • Electroménager, bureautique, audiovisuel, téléphonie

Les étiquettes énergie et caractéristiques des produits électriques et électroniques vont déterminer le niveau de consommation d’énergie.

http://ecocitoyens.ademe.fr/mes-achats/bien-acheter/electromenager
http://ecocitoyens.ademe.fr/mes-achats/bien-acheter/bureautique
http://ecocitoyens.ademe.fr/mes-achats/bien-acheter/audiovisuel
http://ecocitoyens.ademe.fr/mes-achats/bien-acheter/telephonie

Guide de la nouvelle étiquette énergie
http://ecocitoyens.ademe.fr/sites/default/files/guide_ademe_etiquette_energie.pdf

  • Eclairage

 http://ecocitoyens.ademe.fr/mes-achats/bien-acheter/eclairage

  • Papèterie

Les forêts participant fortement à l’absorption de gaz carbonique et au maintien de la richesse écologique, sont à préserver de la consommation importante de papier. Choisir un papier issu de forêts gérées durablement, c’est-à-dire renouvelées périodiquement et dont les ressources sont préservées (labels FSC ou PEFC)*, ou bien recyclé, permet de réduire considérablement l’impact de la consommation de papier sur l’environnement Il est également nécessaire de réduire la consommation à la source et éviter le gaspillage du papier encore trop courant.
http://ecocitoyens.ademe.fr/mes-achats/bien-acheter/papeterie

 

  • Textile

La fabrication des textiles est aussi source de pollution chimique et d’utilisation de métaux lourds. Le coton bio est un exemple de solution alternative.

http://ecocitoyens.ademe.fr/mes-achats/bien-acheter/textile

 

  • Comestique

Les produits cosmétiques conventionnels sont composés d’actifs chimiques directement absorbés par notre épiderme. Les produits bénéficiant de certifications ou labels sont à privilégier. Une autre solution naturelle consiste à la fabrication maison de cosmétiques à base de produits 100% naturels, renouvelables, respectueux de l’environnement et de la santé.

 http://ecocitoyens.ademe.fr/mes-achats/bien-acheter/beaute-et-hygiene

  • Ameublement et bricolage

Pour l’ameublement, le choix du bois en fonction de son origine est également primordial. Les bois doivent être issus de forêts gérées durablement, de préférence européenne (labels FSC ou PEFC)*.

 http://ecocitoyens.ademe.fr/mes-achats/bien-acheter/bricolage

Et vous, que faites-vous dans ce domaine ?

Je partage mon astuce ou conseil !
Le test suivant nous permet de vérifier que vous êtes bien une personne et non un automate. Renseignez le résultat de cette opération (par exemple, pour 1 + 3, renseignez 4).