[Aller au menu]

Prioriser les "modes doux" pour la santé et la convivialité

L’énergie la moins chère et 100% renouvelable reste l’énergie du corps humain.

Et c’est bien connu, l’activité physique est bonne pour la santé !
Les modes de déplacements par l’énergie physique (vélo, marche, trottinette, roller, skate, etc.) sont appelés « modes doux » car ils ne possèdent pas de moteurs à combustion.

Outre les économies financières de ce type de déplacements, ils sont également favorables à la santé et à l’environnement.

 

L’opération pédibus permet le ramassage scolaire à pied.

Les avis sont unanimes : des enfants plus réveillés en arrivant à l’école, moins de pollution et de nuisances sonores aux abords de l’école, moins de stress et d’embouteillage, une convivialité entre parents et enfants, un gain de temps pour se rendre à son activité professionnelle. Malgré ces atouts, le pédibus a encore du mal à se développer car il nécessite un changement d’habitudes.

A Bruges, un premier test a été réalisé en avril 2012, suite à un questionnaire rempli par les parents d'élèves (voir photo ci-jointe). Près de 80% des parents seraient intéressés par la mise en place d'un pédibus. La participation, à cette première expérimentation, est restée cependant timide.

Le secret du pédibus : il vit dans le temps grâce à la volonté et à l'engagement des parents.

Quelques exemples sur http://www.reseaumillepattes.org/

Si vous êtes intéressés pour conduire une ligne et créer un réseau de parents volontaires, contactez-nous à l’adresse suivante : e-agenda21@mairie-bruges.fr

+ d’info

http://ecocitoyens.ademe.fr/mes-deplacements/se-deplacer-responsable/transports-douxhttp://www.gironde.fr/jcms/pgw_40139/la-gironde-a-pied
http://www.gironde.fr/jcms/pgw_40137/la-gironde-a-velo

Et vous, que faites-vous dans ce domaine ?

Je partage mon astuce ou conseil !
Le test suivant nous permet de vérifier que vous êtes bien une personne et non un automate. Renseignez le résultat de cette opération (par exemple, pour 1 + 3, renseignez 4).