[Aller au menu]

Conduire responsable

Notre voiture, moto, camping-car,… ont leur place dans notre quotidien et ne seront pas remplaçables du jour au lendemain. Pour autant, il existe de nombreuses actions pour réduire leur impact écologique.

 

- Ecoconduite

Conduire c’est bien, pratiquer l’éco-conduite c’est encore mieux pour économiser de l’argent et protéger l’environnement !

http://ecocitoyens.ademe.fr/mes-deplacements/adopter-leco-conduite/rouler-plus-responsable

- Bien choisir sa voiture

Compte-tenu des enjeux environnementaux et des réglementations en vigueur, préférez un véhicule moins polluant, équipé d’un filtre à particules, voir hybride.

http://ecocitoyens.ademe.fr/mes-deplacements/adopter-leco-conduite/bien-choisir-sa-voiture

Le Saviez-vous ?
Le diesel contribue fortement à la pollution de notre air quotidien.
Si le diesel émet moins de gaz à effet de serre dans l’atmosphère que l’essence (-25%), il est à l’origine d’une forte émission de particules volatiles d’oxydes d’azote et de benzopyrènes : des particules fines, réputées cancérigènes et suspectées d’être responsables d’allergies, et de maladies cardio-pulmonaires.
En 2012, 70,8% du parc automobile français est composé de diesel (contre 9,9% il y a 30 ans).
 
Gare au tout électrique !
Les véhicules entièrement électriques, tout comme les smartphones, ordinateurs…, nécessitent des sels de lithium, ressource fossile non renouvelable se trouvant en majorité en haute altitude sur des sites préservés.
Son extraction croissante, par exemple au Tibet ou dans les Andes, souvent illégale, dégrade fortement l’environnement fragile et menace la survie des populations locales.
En parallèle, le prix de l’électricité est voué à augmenter. Mettre en place les solutions alternatives et contenir la consommation grandissante en tout électrique restent donc des réponses éthiques et responsables.

 

- Entretenir son véhicule

L’entretien régulier du véhicule allonge sa durée de vie, limite les impacts sur l’environnement et permet de réaliser des économies à terme.

http://ecocitoyens.ademe.fr/mes-deplacements/adopter-leco-conduite/entretenir-son-vehicule

-  Les deux-roues motorisés : une solution écologique et pratique

Moins consommateurs d’espace et répondant de plus en plus aux enjeux écologiques, l’utilisation d’un deux-roues peut être une solution de déplacement intéressante.

http://ecocitoyens.ademe.fr/mes-deplacements/adopter-leco-conduite/les-deux-roues-motorisess

- Se débarrasser de sa voiture

Une voiture hors d’usage est un déchet dangereux qui peut être à l’origine de pollutions graves du sol et de l’eau. Elle ne doit pas être déposée n’importe où.

http://ecocitoyens.ademe.fr/mes-deplacements/se-debarrasser-de-sa-vieille-voiture/a-savoir

Et vous, que faites-vous dans ce domaine ?

Je partage mon astuce ou conseil !
Le test suivant nous permet de vérifier que vous êtes bien une personne et non un automate. Renseignez le résultat de cette opération (par exemple, pour 1 + 3, renseignez 4).