[Aller au menu]

Partage de l'espace public : sécurité et confort

Schéma de déplacements communal

Découvrez la présentation du Schéma de déplacements communal ici

Partageons la route en bonne intelligence !

Piétons, cyclistes, automobilistes : à Bruges, partageons la route en bonne intelligence !

Cyclistes : les équipements obligatoires

Les équipements obligatoires :
- Deux freins, avant et arrière. 
- Un feu avant jaune ou blanc et un feu arrière rouge. 
- Un avertisseur sonore. 
- Des catadioptres (dispositifs rétro-réfléchissants) : de couleur rouge à l’arrière, de couleur blanche à l’avant, de couleur orange sur les côtés et sur les pédales. 
- Le port d’un gilet rétroréfléchissant certifié est obligatoire pour tout cycliste (et son passager) circulant hors agglomération, la nuit, ou lorsque la visibilité est insuffisante.

Stationnement automobile : ce qu'il faut savoir !

Zones Bleues : Les zones bleues sont des espaces de stationnement limité. Elles sont matérialisées par de la peinture bleue au sol ainsi qu’un panneau d’entrée de zone. Les automobilistes doivent être en possession d’un disque, sur lequel ils doivent préciser leur heure d’arrivée. L’heure maximum de départ se règle automatiquement. A Bruges, le stationnement est limité à 1h30 de 9h à 11h30 et de 14h à 18h tous les jours sauf le samedi et le dimanche (créneaux horaires différents selon les communes).

Règles de stationnement : Un nombre important d’automobilistes se gare sur le trottoir. Il est formellement interdit de s’arrêter ou stationner sur ou à cheval sur le trottoir, sous peine d’amende. Une voiture garée sur le trottoir crée une rupture dans le cheminement des piétons et des personnes fragiles comme les personnes âgées, les personnes à mobilité réduite (handicap, poussettes…). En revanche, le stationnement sur la route est autorisé !