Politique culturelle

Le chèque sport & culture, c’est quoi ?

L’occasion pour les jeunes de découvrir une nouvelle passion ou une vocation !

Le guide du Chèque Sport & Culture

Le concept
Pour favoriser la pratique amateur, qu’elle soit sportive ou culturelle, la municipalité met en place les Chèques Sport & Culture pour les jeunes, afin de faciliter leur inscription à diverses activités associatives sur la commune. Le dispositif  peut être utilisé pour une ou plusieurs activités.

L’objectif
Il s’agit d’aider financièrement les familles à payer une licence de foot, une cotisation à une association de danse, ou encore une adhésion pour un atelier théâtre en offrant un chèque de réduction de 30% (la ville prend en charge cette réduction).

Pour qui ?
Les jeunes brugeais âgés de 0 à 25 ans.
Les familles dont le quotient familial n’excède pas 600€ par mois.

Comment calculer votre quotient familial ?

QF = (Revenus annuels / nombre de parts) / 12 mois

Revenus annuels (sur avis d’imposition) =
Total salaires et assimilés +/- pension alimentaire + Revenus des capitaux mobiliers

Nombre de parts :

Couple ou personne isolée avec  1 enfant : 2,5 parts (2,25 pour enfant en résidence alternée)
Couple ou personne isolée avec  2 enfants : 3 parts (2,5 pour enfant en résidence alternée)
Couple ou personne isolée avec  3 enfants : 4 parts  (3 pour enfant en résidence alternée)
Par enfant supplémentaire : 0,5 part

Pour quelles activités ?

Le chèque concerne les associations  brugeaises  qui ont signé un partenariat avec la Ville de Bruges
(retrouvez la liste des associations partenaires en Mairie – Service des Régies ).

Sports
Tous les sports affiliés à une fédération : football, rugby, badminton, handball, randonnée, danse …

Les ateliers de pratiques artistiques : Théâtre, couture, peinture,…

Qui contacter ?