PERISCOLAIRE

Ile aux enfants
La Marianne

Accueil périscolaire

Ouverts les jours scolaires de 7h15 à 8h20 et de 15h45 à 18h30 sauf mercredis de 7h15 à 8h20 et de 11h30 à 12h45, les Accueils périscolaires favorisent une meilleure organisation au sein des familles et proposent aux enfants de nombreuses activités (sports, lectures, jeux de société, bricolage…).

La pause méridienne de 11h30 à 13h30 est un temps de restauration et de temps libre. Des activités sont proposées aux enfants.

Service Périscolaire (e-periscolaire@mairie-bruges.fr)
Responsable : Gilles Trezeguet (05 56 16 71 94).
Adjoint : Laëtitia Roumas (05 56 16 48 64)

• Accueil périscolaire « l’Ile aux Enfants »
    Pour les enfants scolarisés dans les écoles du Centre
    Adresse : 16 rue Théodore Bellemer
    Directeur : Nicolas Choinard
  • Accueil périscolaire Jacques Prévert
    Pour les enfants du groupe scolaire Jacques Prévert
    Adresse : 42, avenue Jean-Jaurès
    Directrice : Natacha Colder

• Accueil périscolaire de l’école la Marianne
    Pour les enfants de l’école de la Marianne
    Allée du Brion
    Directrice : Dominique Thibaudeau

• Accueil périscolaire « Arc-en-Ciel »
    Pour les enfants du groupe scolaire Arc-en-Ciel
    rue Claudeville
    Directrice : Aline Luis

Les Temps d'activités périscolaires

Les TAP sont des temps de loisirs, ludiques et éducatifs, proposés dans le cadre de l’accueil périscolaire (APS) sur la pause méridienne et le soir. Ils s’adressent à tous les enfants.

- Ils favorisent la découverte de nouvelles activités, le développement personnel de l’enfant, sa sensibilité, ses aptitudes intellectuelles et physiques et son implication dans la vie en collectivité. Ils prennent en compte l’enfant dans toutes ses dimensions et son environnement.

- Les activités sont articulées au sein de 4 thématiques liées au projet pédagogique de chaque structure.

- Sur la pause méridienne l’enfant sera acteur de son temps et pourra s’il le souhaite participer aux activités « TAP » proposées par les équipes d’animation. En fonction du nombre de places, un roulement sera organisé afin de favoriser l’accès à chacun.

- Le soir, l’enfant pourra participer aux TAP, sur inscription. En fonction de la présence de l’enfant en accueil périscolaire, il sera affecté sur un soir et un parcours d’activités pour l’année (les activités du parcours changent au cours de l’année). Une fiche individuelle sera remise à chaque enfant afin de l’informer des activités qu’il pourra découvrir sur l’année.

- Aucun changement d’activité ne sera possible, et si l’enfant ne souhaite pas participer à une ou plusieurs activités proposées, le parent devra signaler par écrit l’annulation du cycle concerné au directeur de l’APS.

La modernisation des moyens de paiement

Si le règlement par chèque et espèces subsiste, vous aurez désormais la possibilité d’effectuer vos paiements mensuels par d’autres moyens :

- Le paiement par Carte Bancaire
- Le prélèvement automatique (en choisissant la date de prélèvement mensuel)
- Le paiement en ligne

À noter que vous aurez également la possibilité de recevoir vos factures en format électronique. Ce service a été mis en place en octobre 2011.

Pour tout savoir sur les modalités de paiement, cliquez ici

Régie municipale
Marie-Claire Plutus

Politique tarifaire 2016

Ensemble des tarifs relatifs à la restauration, l'accueils de loisirs et les activités périscolaires

Tarifs 2016 (lire en page 3)

ACCOMPAGNEMENT A LA SCOLARITE

Deux associations brugeaises proposent un soutien scolaire aux élèves du CP à la 5ème.
Reprendre confiance et goût dans les apprentissages en sont les principaux objectifs :

Maison des Jeunes et de la Culture

Patronage Laïque des Écoles de Bruges