Accueil Seniors

Soutien et accompagnement

Service d'Aide et d'Accompagnement à domicile

Le SAAD, membre du Réseau Public Départemental de l d’Aide à Domicile en Gironde (RPDAD), est un service municipal prévenant et compensant la perte d’autonomie des personnes âgées ou personnes en situation de handicap. Des auxiliaires de vie qualifiées et des aides à domicile formées apportent une assistance aux tâches et activités de la vie quotidienne, permettant ainsi de vivre plus longtemps à domicile. Le SAAD est autorisé par le Conseil Général et conventionné par des caisses de retraite. Les personnes ayant besoin d’une aide à domicile peuvent choisir une intervention au tarif plein du service ou solliciter le soutien de ces organismes pour diminuer leur participation.

Valérie FAUCHEUX
44, rue Louis Fleuranceau
Contact

Pour plus de renseignements, n'hésitez pas à consulter le site Internet du Réseau Public Départemental d'Aide à domicile de la Gironde : www.rpdad.fr

Elles en parlent :
Christelle est Auxiliaire de vie. Elle rend visite chaque semaine depuis 3 ans à Nicole, une Brugeaise bénéficiaire des services du SAAD. Elles racontent toutes deux leur expérience.
Cliquez ici pour lire leur témoignage.

Service de Soins Infirmiers à domicile

Ce service intercommunal (Bruges, Blanquefort, Le Bouscat, Eysines) intervient, sur prescription du médecin traitant et après évaluation par l’Infirmière Coordinatrice,auprès des Personnes en perte d’autonomie, pour effectuer essentiellement des soins de « nursing » (soins d’hygiène et relationnels, accompagnés, si besoin, de soins techniques infirmiers).

Ce service est pris en charge à 100% par la Sécurité Sociale. Les formalités administratives relatives à la prise en charge sont effectuées par le Service.

Marion de Vilmorin, Infirmière Coordinatrice
44, rue Louis Fleuranceau au Domaine du Grand Darnal
Contact : mdevilmorin@mairie-bruges.fr

Portage de repas à domicile

Ce service est destiné aux personnes brugeaises ne pouvant se déplacer et sur certificat médical. Possibilité de portage le week-end également.

Emmanuelle MONPERRUS
41, avenue Charles de Gaulle

Service Social

Vos démarches

Les services sociaux sont vos interlocuteurs privilégiés pour trouver des solutions au quotidien. Ils accueillent, orientent et écoutent les personnes rencontrant des difficultés.Ils conseillent sur le budget,le logement, la santé.
Ils proposent un accompagnement dans les démarches administratives et les demandes d’aides.Ils étudient les demandes d’aides financières.

Responsable : Isabelle DETCHENIQUE
Service Solidarité
Maison Municipale du Tasta
63 rue André Messager
33520 Bruges
Contact

Facturation des prestations municipales

Pour connaître les modalités de paiement des facturations municipales, cliquez ici

Déplacement

Navette

Des transports spécifiques existent en plus de Keolis. Des navettes de bus, mises en place par la Mairie, conduisent régulièrement les personnes âgées de la commune au marché du samedi matin ainsi qu’aux grandes surfaces les plus proches.

Emmanuelle MONPERRUS

Service de transport accompagné à la demande

Accueil de jour

Navette / Sainte Germaine

Navette pour les bénéficiaires de l’accueil de jour Jo Barreau de la maison de retraite Sainte Germaine.

Maryse CLARAC