[Aller au menu]

Jacques Prévert

Requalification du groupe scolaire Jacques Prévert

Le projet porte sur la rénovation de l’existant, pour améliorer les conditions d’accueil et de travail. Il inclut également la construction d’une annexe de 1000 m2 dédiée à l’ouverture de classes supplémentaires (au total : 7 en maternelle et 12 en élémentaire), l’accueil périscolaire et, à terme, un accueil de loisirs. L’amélioration des flux et la requalification des espaces extérieurs comptent aussi parmi les grandes orientations de ce projet. Cet été, les travaux de construction du nouveau bâtiment en façade sur l’avenue Jean Jaurès ont commencé. Ces travaux vont durer dans leur 1ère phase jusqu’aux vacances d’avril 2017. Les accès aux 2 écoles sont modifiés. L’accès à l’école élémentaire se fera par le portail situé au niveau de l’accueil périscolaire, au fond du parking. L’accès à l’école maternelle se fera par le portail situé dans la rue des écoles. Une classe de grande section de maternelle a été installée dans l’école élémentaire.

Rentrée 2017

Consulter la plaquette d'information de la rentrée ici.

Phase 2 des travaux : information

Consulter la plaquette d'information concernant la seconde phase des travaux ici.

Lettre d'information concernant le chauffage du 27/01/2017

Lire la lettre d'information en cliquant ici.

14/11/2016 : Travaux de chauffage

Les travaux définitifs de chauffage au sein du bâtiment sont réalisés dans le courant de la semaine 47, du 14 au 18 novembre 2016.

Année scolaire 2016-2017

Consulter la plaquette de la rentrée 2016 ici.

Consulter la Lettre d'information du 08 novembre 2016 concernant les solutions de ré-équilibrage et d'optimisation du chauffage.

Les étapes clés

2014-2015 : Premières rencontres avec les utilisateurs et écriture du cahier des charges
6 juillet 2015 : Choix du Cabinet d’architecte parmi 77 projets
Septembre 2015 : Présentation de l’esquisse aux utilisateurs
Été 2016 : Démarrage des travaux
Septembre 2017 : Livraison des nouveaux locaux
Décembre 2017 : Livraison de l’ensemble des aménagements intérieurs et extérieurs

Plans et pespectives

Vue sur le parvis intérieur
Vue sur la cour maternelle
Vue sur la cour élémentaire

Consulter le Plan de masse

Consulter le Plan de RDC et R+1

Consulter le Plan de RDC

Consulter le Perspective 1

Consulter le Perspective 2

Foire aux questions

Pourquoi les travaux de démolition n’ont pas été faits pendant les vacances scolaires :

Le chantier a bien démarré en juillet et s’est poursuivi pendant tout l’été même si la partie visible des travaux est intervenue à partir de la mi-août. 

Durant l’été, les opérations suivantes ont eu lieu : installation de chantier, consignations des réseaux existants, installation des alimentations provisoires, dévoiement de réseaux avant démolition, abattage et débroussaillage de la parcelle.

Concernant la démolition proprement dite, celle-ci ne pouvait pas intervenir avant des travaux de désamiantage, qui ont connu un décalage et le démarrage le 22/08 (au lieu du 16), ce qui explique le léger retard. Le désamiantage aurait dû être terminé le 29/08, avant la rentrée des enseignants, et la démolition pour le 2/09. Au final, le désamiantage s’est terminé le 2/09 et la démolition le 7/09.

Quelles sont les garanties concernant les travaux de désamiantage sur la sécurité des enfants et des personnels ? 

L’entreprise était titulaire d’un certificat de qualification spécifique. Un plan de retrait amiante a été déposé à l’inspection du travail, la CRAMA et l’OPPBTP avec :

• Analyse de l’état des risques
• Mise en place des mesures de protection et de confinement selon la réglementation
• Des mesures d’empoussièrement (avant – pendant – après) – programme de contrôle pendant travaux
• Plan d’évacuation des déchets – restitution des locaux après travaux…

Des tests de fumée ont été réalisés, après la mise en place du confinement, pour assurer que le confinement était efficace

Un protocole de contrôle des fibres par la Ville en fin de travaux et avant ouverture du public est réalisé.

Pourquoi les enfants de maternelle ont été renvoyés chez eux le lundi 5 septembre ? 

Concernant la coupure d’eau liée à un aléas de chantier, la directrice de maternelle a pris la décision, en accord avec l'Inspecteur de circonscription,  de renvoyer les enfants chez eux. 

En revanche, en élémentaire les enfants ont été accueillis. De l'eau potable en pichet a été mise à disposition par les services municipaux. Le sanitaire du fonds de cour (sous préau compas) en élémentaire n'était pas concerné par la coupure d'eau.

L'eau a été rétablie à 14h30. Il a fallu trouver un plombier agréé pour intervenir ce qui a pris du temps.

Les écoles ont déploré des coupures d’électricité, de téléphone et de réseau internet et une fuite de gaz.

De nombreux aléas de chantier ont été constatés les premiers jours de classe. Tout est rentré dans l’ordre maintenant.

Concernant la fuite de gaz du 19/09, un tractopelle a abimé une canalisation neutralisée (réseau non raccordé),  en retirant des bambous. La canalisation n’était pas repérée sur les plans (bâtiments anciens). L’alerte a été donnée vers 10h. Régaz est intervenu rapidement. Sur les conseils des pompiers et de la police, les enfants ont été confinés dans les écoles durant le laps de temps nécessaire à la sécurisation. Tout est rentré dans l’ordre vers 10h45.

Le chantier génère des nuisances sonores.

La mairie a effectivement recadré les choses car les consignes n’étaient pas respectées au début. Les éléments qui ont été arrêtés pour s’adapter à la vie de l’école sont les suivants :

- entre 7h00 et 12h30 : travaux moyennement bruyants
- entre 12h30 et 15h30 : travaux très peu bruyants (temps de sieste)

Les travaux très bruyants ne pourront être réalisés que le mercredi après-midi, à partir de 12h45, ou les après-midis après 16h ou les samedis.

De plus, la ville a proposé aux 2 enseignantes les plus en proximité du chantier, de relocaliser leur classe dans des locaux disponibles. Le déménagement a eu lieu en maternelle. En élémentaire, l’enseignante n’a pas souhaité à ce jour déménager.

Pourquoi les entreprises ne travaillent-elles pas le soir après 16h et le samedi : 

C’est ce que la ville a demandé, mais il apparait compliqué, pour certains lots, d’appliquer ces mesures (contraintes d’horaires d’ouverture des déchetteries, contraintes de fabrication du béton…).

Problématique de parking / sécurité :

Un cheminement piéton a été prévu initialement sur le parking vers la nouvelle entrée de l’élémentaire, sur le terre-plein central : cheminement non respecté.

La ville a demandé la mise en place d’un deuxième cheminement piéton, plus sécurisant : ce cheminement a été réalisé.

Le contrôle d’accès ne se fait pas au portail donnant sur le parking, mais au 2ème portail, évitant ainsi l’attente des parents sur le parking. 

Phase 3 : réhabilitation école élémentaire et restaurant scolaire. Eté 2017.

Pourquoi des barrières de chantier près du restaurant et accueil périscolaire ? 

Dans le cadre de Vigipirate, les accès aux bâtiments doivent être protégés et nous devons limiter les intrusions possibles.

Pourquoi ne pas avoir dès le départ fait le choix d’éloigner les enfants du bruit en les installant dans des classes modulaires par exemple ? 

Cela posait un problème d’empiètement sur des cours déjà réduites par le chantier. Nous avons préféré utiliser les classes disponibles plus confortables pour éloigner les classes les plus proches ou démolies du bruit. De plus,  suite à une expérience favorable de chantier en site occupé (chantier école Pablo Picasso, en site occupé en 2012-2013), nous avons privilégié le même fonctionnement.

Un point d’amélioration à venir : à l'étude suite à une demande des parents d'élèves, un préau modulaire à implanter dans la cour élémentaire pour remplacer le préau situé dans la zone chantier.

Rappel des différentes phases et des délais : 

Phase 1 : construction de la nouvelle façade comprenant les entrées des écoles, l’accueil périscolaire et des locaux de maternelle. Livraison avril 2017.

Phase 2 : réhabilitation-extension école maternelle. D’avril 2017 à la rentrée 2017. Pour permettre les travaux, les classes de maternelle seront relocalisées provisoirement dans les nouveaux locaux du périscolaire (le nouveau bâtiment)

Requalification du groupe scolaire Jacques Prévert : exprimez-vous !