Tranquillité publique

La Police municipale de la Ville de Bruges effectue au quotidien de nombreuses opérations d'îlotage dans tous les quartiers de la Ville

Préserver le "vivre-ensemble"

Bruges, ville active et attractive en croissance, privilégie son cadre de vie et veille au bien-être de chacun. Installer un climat de confiance, développer les services publics et créer du lien s'avèrent plus que jamais une nécessité lorsque le sentiment d'insécurité grandit en France. À l'échelle de la commune, professionnels et volontaires se mobilisent pour préserver et faire respecter la notion de "vivre-ensemble

"La politique de la Ville en matière de tranquillité publique se fonde sur un principe de proximité et se déploie selon trois axes majeurs : prévention, sécurité, solidarité."

Les actions municipales

Les Brugeais âgés de plus de 65 ans peuvent s'inscrire à l'opération Canicule pilotée chaque été par le CCAS

Opération Tranquillité Vacances

Si vous vous absentez pendant les mois de juillet ou août, la Police municipale peut, à votre demande, surveiller votre domicile ou votre commerce au cours de leurs patrouilles quotidiennes. Avant votre départ, inscrivez-vous auprès de la Police municipale.

Informations au 05 57 22 52 30

Opération tranquillité seniors

Mise en place le 1er juillet 2010, cette opération a pour but de lutter contre l’isolement des personnes âgées. Toute l’année, les personnes fragilisées –ou par le biais de leurs proches- peuvent s’inscrire au commissariat du Bouscat.
Elles recevront une visite régulière des agents de la Police Nationale.

Informations auprès de la Police municipale au 05 57 22 52 30

Plan canicule

Le service solidarité aide et conseille les personnes les plus vulnérables en cas de fortes chaleurs.  La ville de Bruges met à disposition de ses administrés un registre pour les personnes de plus de 65 ans et les personnes en situation de handicap fragiles et isolées à leur domicile. Ce registre est mis en place dans le cadre du Plan d'alerte d'urgence départemental pour les risques exceptionnels.

En cas de déclenchement du plan canicule, les personnes inscrites sur ce registre seront suivies personnellement et l'intervention des services sociaux et sanitaires en sera facilitée. L'inscription sur ce registre peut être faite par la personne elle-même, son représentant légal ou un tiers (famille, ami, voisin, etc.). Elle peut se faire par écrit, par téléphone ou par mail à :

Service Solidarité
Maison Municipale du Tasta
63 rue André Messager
33520 Bruges
Contact

Cette inscription est facultative et volontaire. Les données figurant dans le registre sont limitées exclusivement à l'identité et la situation à domicile de la personne inscrite, qui dispose d'un droit d'accès à ces informations. Toutes les dispositions sont prises pour préserver la confidentialité des renseignements collectés.

Le Conseil Local de Surveillance et de Prévention de la Délinquance (CLSPD)

Le CLSPD (Conseil Local de Surveillance et de Prévention de la Délinquance) est le nouvel outil pour prévenir la délinquance sur Bruges. Créé officiellement lors du conseil municipal de décembre 2012, il participera à la coordination des actions préventives et répressives dans le domaine de la sécurité publique et de la lutte contre la délinquance. Le CLSPD devrait se réunir pour la première fois lors du premier semestre 2013.

Qui contacter en cas d'urgence ?

Police nationale
Commissariat Le Bouscat
Ou composez le 17
Ouvert 24h/24

Police Municipale de Bruges
de 8h à 20h tous les jours de la semaine
Centre d’Intervention et de Secours de Bruges (CIS)
Composez le 18

Règlementation des nuisances sonores

À l’arrivée des beaux jours, jardinage et autres travaux sont souvent au rendez-vous. Un arrêté préfectoral en avril dernier informait les citoyens sur la réglementation concernant les nuisances sonores. Ainsi, vos travaux bruyants (tondeuses, perceuses, raboteuses entre autres) doivent se dérouler du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 14h30 à 19h30 ; les samedis de 9h à 12h et de 15h à 19h ou les dimanches et jours fériés de 10h à 12h. Les propriétaires d’animaux doivent, quant à eux, veiller à ce que ces derniers ne représentent pas une gêne sonore trop importante. Veillons ensemble à préserver notre qualité de vie !

Lire l'arrêté préfectoral relatif aux bruits de voisinage ici.