Propreté & espaces publics

La propreté de la ville est un enjeu fort pour préserver le cadre et la qualité de vie. Elle sollicite l’implication de tous et s’organise sur le territoire par la prise en charge des déchets (détruits, recyclés ou valorisés). Selon le type de déchet, différentes démarches sont indiquées afin d’en garantir la bonne gestion.

Ramassage des déchets ménagers et recyclables

Le ramassage des déchets ménagers et recyclables est géré par Bordeaux Métropole. Lors de votre arrivée sur la commune, les bacs gris (pour les déchets ménagers) et verts (pour les déchets recyclables) sont fournis par Bordeaux Métropole. Plus d’informations sur le site de Bordeaux Métropole.

Connaître les jours de collecte

Ramassage des déchets verts et encombrants

Le ramassage des déchets verts et encombrants s’effectue uniquement sur rendez-vous auprès de la mairie de Bruges au 05 56 16 80 80. Les déchets ou objets sont à déposer sur le trottoir la veille du rendez-vous, sans gêner le cheminement piéton.

Quand ?

De septembre à mai : 8h-16h30

De juin à août : 6h-13h

Quoi ?

  • Le mobilier volumineux (frigidaire, congélateur, …) et meuble encombrant (canapé, lit, sommier, ..) que le particulier ne peut pas évacuer lui-même à hauteur de 2 à 3 éléments maximum. Les objets de démolition, gravats, pneus, palettes, vêtements et cartons ne sont pas acceptés.
  • Les déchets verts ne dépassant pas 1m³. Les branchages fagotés avec de la ficelle (et non du fil de fer) n’excédant pas 1m de long. Les objets de démolition, cailloux, terre, verre, métal, gravats, poches plastiques ou souches d’arbre ne sont pas acceptés.

Demander un rendez-vous pour le ramassage de déchets verts ou encombrants

Collecte et tri des déchets

 

Déchetteries

Le centre de recyclage de Bruges, rue André Sarreau, est ouvert tous les jours de 8h30 à 12h30 (fermé le mardi matin) et de 13h15 à 18h. Toute l’année sauf jours fériés.

Attention, les déchetteries n’acceptent pas toutes les mêmes déchets.

 

 

 

Tri des déchets : rien ne se perd, tout se transforme !

À chaque déchet produit, une ou plusieurs solutions de recyclage ou de prise en charge existent. Chaque petit geste devient un acte solidaire et bon pour la planète. Où jeter mes biodéchets, verre, piles, médicaments, fournitures d’écriture, bouchons en liège, textiles… ?

 

Consultez la plaquette « tri des déchets, n’hésitez plus »