Ludo-médiathèque à Treulon

Treulon s’ouvre au public

La Ville de Bruges crée une ludo-médiathèque dans le Château Treulon. Ce projet ambitieux comprend la réhabilitation du Château et une extension enterrée de 400 m2. Les travaux, lancés à l’automne 2018, s’échelonneront sur une période de 18 mois pour une livraison prévue en 2020. Le parc restera ouvert durant la période ; les zones de travaux seront entièrement sécurisées.

La future Ludo-médiathèque sera installée dans le Château Treulon, à proximité immédiate de l’Espace Culturel Treulon, des écoles de musique, de théâtre et de danse, ainsi que du futur groupe scolaire Olympe de Gouges au sein du parc.

Le projet architectural va permettre de réhabiliter ce site patrimonial en lui donnant l’ouverture et l’accessibilité qu’il mérite.

Située en cœur de ville, la future Ludo-médiathèque répondra à de multiples usages. Salons de lecture, animations, jeux vidéo, multimedia, ateliers, activités calmes… L’étendue des ressources, les supports et les activités seront soumis à la concertation des Brugeais en 2019. La Fabrique citoyenne invitera tous les futurs usagers – écoles, bénévoles, habitants… - à faire part de leurs idées pour ce lieu qui sera le leur.


La Ludo-médiathèque, en bref

  • Superficie totale : 1 300 m2
  • Rez de jardin : Espace de multi-activité (jeu, numérique, lecture, visionnage) & espace de convivialité
  • Rez de chaussée : Salle d’ateliers mutualisés, workshop, jeux vidéo/multimédia
  • 1er étage : Espaces petite enfance, littérature, BD
  • 2e étage : Administration
Fabrique citoyenne

La Fabrique citoyenne

Avant l’ouverture de la ludo-médiathèque, les futurs usagers sont invités à partager leurs idées et savoir-faire au sein de la « Fabrique citoyenne ». Constituée sous forme d’ateliers participatifs, recueillera auprès des habitants et des acteurs locaux, leurs avis sur ce nouvel équipement.

Pour s’inscrire ou pour plus d’informations, contactez le 05 56 16 64 84

Le calendrier

  • Janvier 2019 : lancement
  • Juin 2019 : point d’étape
  • Avant l’ouverture : Restitution de la Fabrique citoyenne

Pour en savoir plus