PLAN DE SOUTIEN MÉtropolitain à l'économie de proximité

Faisant suite aux mesures de reconfinement décrétées par l’État le 29 octobre 2020 et à la situation très difficile que traverse le monde économique et associatif de notre territoire, Bordeaux Métropole a décidé d’agir vite en mettant en place un plan de soutien à l’économie de proximité.

PREMIER VOLET : UN PLAN D’URGENCE IMMÉDIAT

SOUTIEN À LA TRÉSORERIE : 10 M€

Bénéficiaires Très petites entreprises et associations n'ayant pas bénéficié du fonds de solidarité Etat et Région (dont les jeunes entreprises créées depuis le 1er Dec. 2019)
Critères d'éligibilité >> Avoir son siège social ou un établissement sur une des 28 communes de la Métropole
>> TPE : Avoir entre 0 et 9 salariés ETP
>> Assos : Avoir entre 11 et 20 salariés ETP
>> Avoir subi une perte du chiffre d'affaires entre 30 et 40,99% entre le 1er Sept. et le 30 Nov. 2020

>> 1 500€ + Bonus de 500€/emploi ETP
>> Plafond de 6 000€ pour les TPE
>> Plafond de 10 000€ pour les Assos
>> Jeunes entreprises : forfait 1 000€

Calendrier Dépôt du dossier en ligne auprès de la CCIBG entre le 1er Dec. 2020 et le 28 Fev. 2021

Je demande cette aide

AIDE D’URGENCE À LA DIGITALISATION DES COMMERCES ET ARTISANS FERMÉS ADMINISTRATIVEMENT : 6,5M€

Bénéficiaires Commerçants, artisants, petites entreprises ayant fait l'objet d'une interdiction d'ouverture au public.
Critères d'éligibilité

>> Avoir fait l'objet d'une fermeture administrative.
>> Avoir engagé entre le 1er Nov. et le 31 Dec. 2020 des dépenses en équipements, en achats de prestations pour augmenter sa visibilité, en investissement matériel numérique, en adhésion à une marketplace ...

Montant de l'aide

>> Subvention de 80% des dépenses éligibles soit un montant maximum de 1 500€ HT sur la base d'un montant éligible de 1 875€ HT.
>> Montant minimum de 300€ HT pour ouvrir droit à l'aide

Calendrier Dépôt du dossier en ligne auprès de la CCIBG entre le 14 Dec. 2020 et le 31 Janv. 2021

FONDS D’AIDE AUX LOYERS : 1,3M€

Bénéficiaires Entreprises et associations appartenant à la liste des activités des annexes 1 du décret 2020-757 du 20 Juin 2020 modifié par décret du 02 Nov. 2020 soumises à des restrictions spécifiques.
Critères d'éligibilité

>> Avoir contracté un bail commercial classique sur une des 28 communes de la Métropole pour l'exercice de l'activité principale de son entreprise sur la période du 1er Nov. au 31 Dec. 2020.
>> L'aide exclut la prise en charge des charges locatives, impôts et charges inhérentes à l'exploitation du local professionnel.

>> 0 à 9 salariés : Plafond 1 000€ soit 500€/mois
>> 10 à 49 salariés : Plafond 1 500€ soit 750€ / mois
>> 50 salariés ou plus : Plafond 2 000€ soit 1 000€ / mois
>> Proratisation pour les loyers HTHC dont le plafond mensuel sera inférieur à l'aide.

Calendrier Dépôt du dossier en ligne auprès de la CCIBG entre le 7 Dec. 2020 et le 31 Janv. 2021

Je demande cette aide

3 aides aux entreprises prévues par Bordeaux Métropole :

Suite à la délibération du 19 mars de Bordeaux Métropole, 3 nouveaux règlements d’intervention sont prévus à destination des entreprises ayant été accompagnées par les chambres consulaires et la Chambre régionale de l’Economie sociale et solidaire (CRESS) dans leurs transitions numériques, commerciale/stratégie de développement ou écologique. Un soutien direct au cas par cas pourra être attribuée par Bordeaux Métropole aux entreprises et associations ayant un besoin spécifique identifié lors des accompagnement/diagnostics. Ces aides participeront à accompagner les entreprises et les associations :

> à la digitalisation et l’adaptation aux nouvelles attentes du consommateur et à l’évolution des modes de consommation : aide comprise entre 300€ et 5 000€ soit une assiette éligible entre 600 € et 10 000 € HT.

> à la transition écologique : aide comprise entre 300 € et 3 000 € soit une assiette éligible entre 600 € et 6 000 € HT.

> à l’amélioration de leur stratégie commerciale ou de stratégie développement : aide comprise entre 300 € et 3 000 € soit une assiette éligible entre 600 € et 6000 € HT.

CONTACTS ET LIENS UTILES

CCI : fondscovidbxmetro@bordeauxgironde.cci.fr
CMA : soutien-covid@cm-bordeaux.fr
CRESS : bordeaux@cress-na.org