Élections législatives anticipées : premier tour dimanche 30 juin

Publiée le

ÉLECTIONS LÉGISLATIVES ANTICIPÉES : premier tour le 30 juin 2024

Les 577 députés sont élus par les citoyens français lors des élections législatives. Les prochaines élections sont prévues le 30 juin 2024 et se dérouleront en deux tours de scrutin.

La ville de Bruges a créé un nouveau lieu de nouveau lieu de vote au Tasta (Arc-en-ciel) et deux nouveaux bureaux de vote. Ce redécoupage géographique de Bruges a amené à la distribution de vos nouvelles cartes électorales distribuées début juin qui indiquent votre nouveau bureau et lieu de vote.

je trouve mon bureau de vote

Sites

Bureaux

Espace culturel Treulon

67 Avenue de Verdun

1 à 6

Grand Darnal

44 rue Louis Fleuranceau

7 à 10

Salle du Tasta

Place des Fusillés

11 à 13

École Arc-en-Ciel

Rue Jean Claudeville

14 à 16

Vous pouvez également retrouver le numéro de votre bureau de vote, rue par rue, en cliquant sur ce lien.

Vous pouvez également vérifier votre inscription électorale et votre bureau de vote sur le site service-public.fr .

Procuration

Les élections législatives auront lieu le dimanche 30 juin 2024. Si vous ne pouvez pas vous déplacer aux urnes pour voter dans les nouveaux bureaux de vote de Bruges le jour de l’élection, vous pouvez faire une demande de procuration. Une personne de confiance de votre choix et inscrite sur les listes électorales pourra voter à votre place.

Il est possible de réaliser sa procuration en ligne sur le site gouvernemental maprocuration.gouv.fr en vous identifiant via FranceConnect ou en vous déplaçant au commissariat de police du Bouscat avant le vendredi 28 juin à 17h.

>> Depuis le 6 avril 2021, la demande de procuration peut être formulée pour les personnes dans l'incapacité de se rendre à leur bureau de vote :

- Soit en remplissant un formulaire sur internet sur la plateforme internet Maprocuration puis aller en personne à la gendarmerie, au commissariat ou au tribunal avec une pièce d’identité pour finaliser sa demande

Pour remplir la demande, il faut aller sur le site : https://www.maprocuration.gouv.fr/

Vous avez ensuite le choix de vous identifier avec FranceConnect ou alors en rentrant vos informations.
Après avoir saisi l’ensemble des informations, un numéro de demande vous sera transmis.

Afin de finaliser le dépôt de la procuration, il faudra se rendre dans un commissariat de police, une gendarmerie (Le Bouscat), le tribunal dont dépend son domicile ou son lieu de travail avec une pièce d’identité en leur indiquant votre numéro de demande. Les fonctionnaires vérifieront ensuite votre procuration et la valideront, elle sera automatiquement télétransmise en mairie.

- Les demandes de procurations peuvent également être recueillies dans des lieux accueillant du public. Un arrêté du préfet définit ces lieux ainsi que les dates et les heures auxquelles les officiers et agents de police judiciaire ou les délégués des officiers de police judiciaire recueillent les demandes.

>> Je souhaite résilier ma procuration :

Vous pouvez toujours résilier votre procuration :

- selon les mêmes formalités que lors de son établissement ; cela permet au mandataire de disposer d’une nouvelle procuration
- soit en allant voter en personne à condition de se présenter au bureau de vote avant l'électeur à qui j'ai donné procuration.

>> Je suis une personne malade, fragile ou vulnérable :

Vous pouvez demander à ce qu’un officier ou agent de police judiciaire compétents pour établir les procurations, ou un délégué d’un OPJ, se déplace pour recueillir votre demande de procuration. Pour cela, il vous faudra contacter par téléphone l’un des lieux les plus proches, sans avoir à transmettre de justificatif. Le port du masque sera obligatoire lors de l’établissement de la procuration.

Si vous résidez en EHPAD ou dans une Résidence autonomie, renseignez-vous pour savoir si le directeur est délégué d’officier de police judiciaire. A ce titre, il pourra recueillir les documents permettant l’établissement des procurations.