Cycle de conférences : "quelles mobilités pour demain ?"

Visioconférence

Conférence

Dans le cadre de la semaine de la mobilité (du 16 au 22 septembre), Bordeaux Métropole organise un cycle de conférences sur le thème : "Quelles mobilités pour demain ?"

"Le futur de nos déplacements est-il à puiser dans la science-fiction ?"
Jeudi 17 septembre 2020
18h30, en visioconférence

Cette conférence propose de se plonger dans les visions futures de notre planète urbanisée pour mieux identifier les enjeux, eux bien réels, de la ville de demain. Pour ce faire, l'économiste Guillaume Pouyanne invitera le géographe Alain Musset à nous présenter son récent ouvrage Station Metropolis direction Coruscant (Le Bélial, 2019).

Rendez-vous sur :

FACEBOOK DE BORDEAUX MÉTROPOLE

YOUTUBE DE LA LIBRAIRIE MOLLAT

"Demain, finie la voiture individuelle ?"
10h, en visioconférence

Table ronde animée par Guillaume Pouyanne, en présence de Stéphanie Vincent et Bernard Julien.
Dans cette table ronde, nous nous intéressons à l'automobile. De plus en plus contesté, pour des raisons écologiques ou de partage de l'espace urbain, elle reste aussi un moyen de déplacement irremplaçable pour beaucoup. De la "suppression" de l'automobile annoncée par certains maires écologistes à la voiture autonome, quelle place accorder à l'automobile dans les déplacements de demain ?

FACEBOOK DE LA MÉTROPOLE

"Nouveaux transports public et mobilité partagée : vers une révolution des transports ?"
12h, en visioconférence

Table ronde animée par Matthieu Montalban, en présence de Ludovic Bu, Éric Chareyron et Olivier Aureille.
Dans cette table ronde, nous nous intéressons aux trottinettes, vélos, scooters et autres voitures en libre-service, dont la location de courte durée fait de plus en plus d'adepte s chaque jour. Quelle est la place de cette nouvelle mobilité dans les déplacements de demain et comment les transports publics peuvent-ils s'adapter à cette "révolution" ?

FACEBOOK DE LA MÉTROPOLE

"Transition énergétique et diminution de nos déplacements : même combat ?"
14h30, en présentiel et visioconférence

Conférence de clôture par Philippe Bihouix et animée par Géraldine Di Matteo.
En guise de conclusion du cycle, cetteconférence propose de questionner la finitude des ressurces naturelles non renouvelables et ses liens avec la question énergétique, centrale dans la réflexion sur nos manières de nous déplacer.

Inscription :

Assister à la conférence en présentiel