Le service petite enfance parle aux familles brugeaises

Bruges

Enfance

Nous vivons des temps inédits qui nous ont obligés à nous éloigner pour nous protéger.
Vous êtes peut-être encore en activité pour nous soigner ou pour subvenir aux besoins essentiels de la population.
Vous êtes peut-être chez vous en télétravail ou en situation de chômage partiel, en arrêt maladie…
Vous êtes dans tous les cas des parents devant assurer malgré tout, la continuité pédagogique pour les plus grands et l’occupationnel des plus petits.
L’ensemble des professionnels du service petite enfance de la ville de Bruges tient à vous accompagner et vous fera de façon hebdomadaire des propositions d’activités, de jeux, de lecture ou bien encore de berceuses et de comptines.
Nous proposerons également quelques articles et des conseils santé.
Afin de mieux répondre à vos attentes, vous trouverez aussi une « foire aux questions ».
N’hésitez pas à nous faire part de vos interrogations ou problématiques.

Le service Petite Enfance

Vivre le confinement sereinement

Le service petite enfance parle aux Brugeais (le 14 avril 2020) :

Bonjour à  tous,
Nous débutons notre 5ème semaine de confinement. Le temps peut paraître long pour toute la famille. Ce n’est pas toujours facile de gérer au quotidien le télétravail, l'école à la maison, d'entretenir la maison, faire la cuisine et s'occuper d'enfants en bas âge. Plusieurs émotions peuvent être décuplées comme la peur, la tristesse, la colère et ce n'est pas toujours facile de les maîtriser.

Nous vous proposons un article pour comprendre les émotions négatives pour faire face au confinement et surtout de trouver des stratégies pour pouvoir apaiser le climat familial. Le but étant de retrouver une sérénité au sein de la famille et de pouvoir profiter pleinement de chacun et de chaque moment.

Vous trouverez d'autres articles sur le site www.enfance-et-covid.org/
Bonne lecture, prenez soin de vous et de votre famille.
Le service petite enfance de la ville de Bruges

AMUSEZ-VOUS TOUS ENSEMBLE ! (FICHES PRATIQUES)

La France est confinée, les crèches et les écoles fermées, il faut prendre son mal en patience pour la santé de tous. Mais rester coincé à la maison peut aussi être l’occasion de partager de bons moments en famille.

Si vous êtes en mal d’inspiration ou si vous souhaitez tester de nouvelles occupations voici une petite liste de quelques activités que vous pouvez faire facilement, avec les ingrédients et le matériel de vos placards.

Ces activités sont accessibles à tout âge, n’hésitez pas à vous lancer et le maître mot c’est LE PLAISIR ! Peut-être que le moment de détente et de massage avec la balle se transformera en partie de balle… Peu importe, amusez-vous tous ensemble !

De même ne soyez pas triste ou vexé que votre enfant ne souhaite pas jouer avec le sable ou la peinture : la découverte de nouvelle texture peut parfois dérouter les enfants. N’insistez pas, mais par contre reproposez l’activité un autre jour, peu à peu peut-être que votre enfant y trouvera du plaisir.

Proposez votre activité dans un endroit où vous ne craignez pas les taches, sans objet fragile. N’hésitez pas à vous installer par terre sur un grand drap afin de ne pas tacher le sol et de récupérer plus facilement les matières utilisées. De même habillez (ou déshabillez) votre enfant avec une tenue qui ne « craint » rien.

À vous de jouer !