ZFE : Réunion publique

Bruges

Nature - environnement

Zone Faible Emissions - Réunion publique
Mercredi 19 mars 2023
19h-21h, Chais du Grand Darnal - 54 rue Louis Fleurenceau

Zone à faibles émissions sur l’intra-rocade : consultation grand public

Bordeaux Métropole s’engage dans la mise en place d’une zone à faibles émissions (ZFE) pour réduire la pollution due au trafic routier. Elle sera mise en œuvre d’ici 1er janvier 2025 sur l’intra-rocade bordelaise. Une consultation grand public vous informe et recueille vos avis jusqu’au 1er semestre 2023.

ZFE dans la métropole bordelaise

Mettre en place une ZFE est un véritable enjeu, outre l’obligation légale, pour limiter la pollution automobile et préserver la qualité de l’air. Les relevés effectués par l’association ATMO Nouvelle-Aquitaine, chargée de la surveillance de la qualité de l’air, montrent en effet régulièrement des niveaux proches des valeurs limites règlementaires pour les principaux polluants. 

Une consultation grand public sur la mise en place de la ZFE s’ouvre à tous jusqu’au 1er semestre 2023. Elle permettra de recueillir les avis de chacun sur les modalités de mise en place (accès, horaires…) ainsi que les mesures d’accompagnement. La participation à la consultation peut s’effectuer en ligne sur un site internet dédié, sur l’un des stands mobiles qui vont mener des enquêtes de terrain dans les communes ou lors des réunions publiques. C'est une deuxième phase de participation après la consultation ciblée menée auprès des acteurs, des entreprises et d’un panel d’habitants et d’usagers du territoire depuis mars 2022.

Pour vous informer, faire part de vos suggestions, porter à connaissance des cas particuliers, connaitre le calendrier des stands mobiles ... rendez-vous sur ici

Qu’est-ce qu’une ZFE ?

Une ZFE est un outil réglementaire décidé par l’Etat pour lutter contre la pollution du trafic routier. Plus précisément, les ZFE sont des zones imposées par la loi « Climat et Résilience », dans lesquelles la circulation des véhicules les plus polluants est régulée voire interdite. Le but des ZFE est d’améliorer la qualité de l’air et la santé des habitants et usagers de la zone, en diminuant les émissions d’oxydes d’azote (NO₂) et de particules fines.

Les agglomérations de plus de 150 000 habitants, dont Bordeaux Métropole fait partie, sont dans l’obligation de mettre en œuvre ces mesures de restriction de circulation avant le 1er janvier 2025. Plusieurs métropoles telles que Paris, Lyon, Nice ou encore St-Etienne ont déjà instauré ce dispositif.

Lire la consultation publique

Voir l'affiche

Plus d'infos