Inscription sur
la liste électorale

ÉLECTIONS REGIONALES ET DEPARTEMENTALES :

En raison de l’épidémie de Covid-19, les élections départementales et régionales ont été déplacées au 20 et 27 juin 2021.

Retrouvez ici toutes les informations relatives aux élections :

> Votre service : service citoyenneté (au Rdc de l’hôtel de ville)

 Tél : 05 56 16 84 25 / Horaires d’ouverture : 8h30-12h30 / 13h30-17h (16h le vendredi)

> Consulter votre situation électorale

Le site service-public.fr vous permet de savoir dans quel centre et bureau de vote vous rendre le jour des élections et télécharger une attestation d’inscription sur la liste électorale.

> Cas particuliers :
Possibilité d’inscription sur la liste électorale avant le 10 juin afin de participer aux élections régionales et départementales pour :

1/ les fonctionnaires et agents des administrations publiques mutés ou admis à faire valoir leurs droits à la retraite
2/ les militaires renvoyés dans leur foyer
3/ les personnes qui établissent leur domicile dans une autre commune pour un motif professionnel
4/ les Français et Françaises qui atteignent l’âge de 18 ans, après la clôture des délais d’inscription
5/ les Français et Françaises qui ont acquis la nationalité française
6/ les Français et les Françaises ayant recouvré l’exercice du droit de vote

Qui peut s’inscrire ?

  • Les personnes majeures domiciliées sur la commune de Bruges.
  • Les personnes domiciliées sur une autre commune mais qui ont la qualité de contribuables ou de gérant ou d'associé majoritaire ou unique pour la 2ème année consécutive à Bruges
  • Les personnes qui remplissent certaines conditions, lorsqu’un scrutin est organisé. Pour tous les cas, il est nécessaire de jouir de ses droits civils et politiques.

Pour s’inscrire sur les listes, 3 possibilités existent :

  1. Démarches en ligne sur Service public
  2. Contacter la Mairie au 05 56 16 80 80
  3. Demande par courrier à adresser à
    Hôtel de Ville
    Service Élections
    87, avenue Charles de Gaulle
    Télécharger le dossier à remplir

Suis-je bien inscrit sur la liste électorale ?

Le site service-public.fr permet à tout électeur de savoir s’il est bien inscrit sur les listes électorales d’une commune. Il suffit de renseigner son identité, sa commune, son sexe et sa date de naissance. Si l’électeur est bien inscrit dans cette commune, le site lui renvoie le numéro et l’adresse de son bureau de vote et son numéro d’ordre sur la liste de la commune.

Accéder au site de vérification de l’inscription sur les listes électorales

Le 20 et 27 juin, je vote en toute sécurité !

Mon bureau de vote

Les bureaux de vote seront accessibles de 8h à 19h.

Les bureaux de vote seront dédoublés de façon à permettre aux électeurs qui le souhaitent de pouvoir voter pour les élections départementales et régionales, ou pour l’une des deux uniquement. N'hésitez donc pas à utiliser toute la plage horaire pour venir voter, ce qui vous permettra d'éviter les afflux qui surviennent traditionnellement sur certaines tranches horaires. Il vous est recommandé de venir aux heures creuses pour éviter l’affluence (8h/10h – 13h/16h).

Retrouvez la carte des bureaux de vote

 

Ils sont situés au même endroit, mais toutes les mesures sont prises pour assurer la sécurité des électeurs.

Sites

Adresse

Bureaux

Espace culturel Treulon

67 Avenue de Verdun

1 à 5

Grand Darnal

44 rue Louis Fleurenceau

6 à 8

Salle du Tasta

Place des fusillés

9 à 12

Mon bureau de vote aménagé : je vote en toute sécurité

La ville a choisi de maintenir l’ensemble des bureaux de vote dans les sites habituels mais elle a dû également mettre en place des tentes dans certains sites pour permettre la tenue des scrutins simultanément dans de bonnes conditions sanitaires. En effet, chaque bureau de vote sera dédoublé pour permettre aux électeurs de voter pour un seul scrutin ou pour les deux. Les bureaux sont aménagés de manière à permettre l’espacement des électeurs et à éviter les croisements des flux grâce à la mise en place d’une marche en avant avec flux entrants et sortants pour garantir la sécurité de tous. 

-  A l’Espace culturel Treulon : le bureaux 1 se trouve dans la salle de l’Orangerie, les bureaux 2, 3 4 et 5 se trouveront dans la grande salle de spectacle aménagée à cet effet.
- Au Grand Darnal, les bureaux 6 et 7 seront positionnés dans les Chais et le bureau 8 sera installé dans une tente en face de la salle des mariages.
- A la Salle du Tasta, les bureaux 9 et 10 seront situés dans la salle habituelle, les bureaux 11 et 12 seront positionnés dans des tentes aménagées en extérieur.

Le personnel municipal sera présent toute la journée sur site pour vous orienter au mieux et assurer la fluidité des files d’attentes lors des heures d’affluence.

Chaque bureau de vote sera aménagé pour assurer la sécurité de tous :

- Affichage de l’ensemble des mesures à respecter au sein de chaque bureau de vote et des numéros d’urgence à contacter.
- Aération régulière des lieux
-
Mise en place d’un sens unique de circulation et de files d’attente
-
Marquage au sol des distances sanitaires à respecter (1 m)
- Mise à disposition de gel hydroalcoolique et masques au sein de chaque bureau de vote
- Installation de tous les bureaux avec les tables de dépouillement et mise en place de la rubalise à 1m autour de celles-ci pour les opérations de dépouillement. 

Et surtout :

- Port du masque obligatoire pour TOUS : électeur (masque grand public ou chirurgical) et tous les membres du bureau et scrutateur (masque chirurgical ou visière)
-
Maximum 6 électeurs au sein du lieu de vote, 3 par bureau de vote et organisation de files d’attente
-
Du personnel municipal assurera tout au long de la journée, le nettoyage des points de contact et le réapprovisionnement éventuel en gel hydroalcoolique / masques.
-
A noter enfin que pour limiter les contacts, le tampon sur la carte d’électeur ne sera pas apposé.

> Quelles sont mes obligations en tant qu’électeur ?

Comme cela a été annoncé dans l’allocution du Premier ministre, chaque électeur :

- devra porter un masque pour venir voter
- pourra se munir de son propre stylo de préférence de couleur bleue ou noire
-
devra respecter les mesures barrières et les règles de distanciation sociale
-
est invité à venir voter pendant les heures creuses

Procuration

Si vous n'avez pas la possibilité de vous rendre en bureau de vote dimanche, pensez à établir une procuration : tous les éléments sur les procurations disponible ici.

Ø  Je souhaite établir une procuration :

La procuration est donnée à un autre électeur qui vote à sa place et qui doit être inscrit sur les listes électorales de la même commune (pas forcément dans le même bureau). La procuration est établie soit pour un ou deux tours ou pour une durée donnée, dans la limite d’un an à compter de son établissement. Les procurations établies pour les deux tours des 13 et 20 juin, avant le décalage du scrutin demeurent valables pour les 20 et 27 juin. En revanche, les procurations établies pour une période donnée, doivent couvrir les deux tours de scrutin pour être valables.  L’ensemble des préconisations pour bien remplir le formulaire sont disponibles ici.

Attention, il est préférable de ne pas attendre le dernier moment pour l'établissement de la procuration, en raison des délais de transmission nécessaires. Pensez donc à faire la démarche le plus tôt possible.

>> Depuis le 6 avril 2021, la demande de procuration peut être formulée de deux manières différentes :

- Soit en remplissant un formulaire sur internet sur la plateforme internet Maprocuration puis aller en personne à la gendarmerie, au commissariat ou au tribunal avec une pièce d’identité pour finaliser sa demande

Pour remplir la demande, il faut aller sur le site : https://www.maprocuration.gouv.fr/

Après avoir saisi l’ensemble des informations, un numéro de demande vous sera transmis.

Afin de finaliser le dépôt de la procuration, il faudra se rendre dans un commissariat de police, une gendarmerie, le tribunal dont dépend son domicile ou son lieu de travail avec une pièce d’identité en leur indiquant votre numéro de demande. Les fonctionnaires vérifieront ensuite votre procuration et la valideront, elle sera automatiquement télétransmise en mairie.

- Soit via un formulaire à remplir, sur place, et une pièce d’identité à un des guichets suivants :

  • dans un commissariat de police (où qu'il soit),
  • ou une gendarmerie (où qu'elle soit),
  • ou au tribunal dont dépend son domicile
  • ou au tribunal dont dépend son lieu de travail

Les demandes de procurations peuvent également être recueillies dans des lieux accueillant du public. Un arrêté du préfet définit ces lieux ainsi que les dates et les heures auxquelles les officiers et agents de police judiciaire ou les délégués des officiers de police judiciaire recueillent les demandes.

>> Information spéciale sur les procurations pour le scrutin des départementales et des régionales du 20 et 27 juin 2021

Pour les élections départementales et régionales qui se dérouleront le 20 et 27 juin 2021, une exception a été mise en place concernant les procurations. A titre exceptionnel, un même mandataire peut disposer de deux procurations au lieu d’une seule. Cela signifie que deux personnes distinctes peuvent donner procuration à une seule et même personne, pour un ou deux tours.

Lors du scrutin, ce mandant pourra voter :

- 1 fois pour lui aux élections départementales puis aux élections régionales,
- 1 fois pour le 1er mandataire à lui avoir donné procuration pour les élections départementales et pour les élections régionales,
- 1 fois pour le 2ème mandataire à lui avoir donné procuration pour les élections départementales et pour les élections régionales.

A savoir que lorsque plusieurs élections se déroulent le même jour, une procuration est valable pour toutes les élections (article R.74 du code électoral). Cela signifie qu’une procuration établie pour les élections des 20 et 27 juin 2021 sera automatiquement valable pour les deux scrutins simultanés, il n’est pas possible de donner procuration que pour un des deux scrutins.

>> Je souhaite résilier ma procuration :

Vous pouvez toujours résilier votre procuration :

- selon les mêmes formalités que lors de son établissement ; cela permet au mandataire de disposer d’une nouvelle procuration
- soit en allant voter en personne à condition de se présenter au bureau de vote avant l'électeur à qui il a donné procuration.

>> Je suis une personne malade, fragile ou vulnérable :

Vous pouvez demander à ce qu’un officier ou agent de police judiciaire compétents pour établir les procurations, ou un délégué d’un OPJ, se déplace pour recueillir votre demande de procuration. Pour cela, il vous faudra contacter par téléphone l’un des lieux les plus proches, sans avoir à transmettre de justificatif. Le port du masque sera obligatoire lors de l’établissement de la procuration.

Si vous résidez en EHPAD ou dans une Résidence autonomie, renseignez-vous pour savoir si le directeur est délégué d’officier de police judiciaire. A ce titre, il pourra recueillir les documents permettant l’établissement des procurations.

Attention, il est préférable de ne pas attendre le dernier moment pour l'établissement de la procuration, en raison des délais de transmission nécessaires. Pensez donc à faire la démarche le plus tôt possible.

 

Transport individuel des personnes âgées

Habituellement, une navette bus est organisée pendant le scrutin pour permettre aux personnes âgées qui le souhaitent de se déplacer vers les sites de vote. En raison de l’épidémie de Covid 19, la ville a réorganisé ce service et vous propose un transport individuel et sécurisé par du personnel municipal. Ce service est entièrement gratuit.

> les sites de rencontre : Petit Bruges, la Résidence Autonomie, la Résidence Les Sénioriales.

> les modalités de réservation : contactez le pôle Séniors au 05 56 16 84 50

Demande de renseignements