Vous êtes victime, ou témoin ? Agissez ! Retrouvez dans cette page l'essentiel des ressources, pour vous accompagner et vous faire aider !
Numéros utiles :
3919 : n° de téléphone national violences faites aux femmes
119 : n° de téléphone Enfance en danger / maltraitée
17 : n° de téléphone urgences Police nationale / Gendarmerie
114 : par SMS urgences Police nationale
15 : n° de téléphone du SAMU
18 : n° de téléphone des pompiers
112 : n° de téléphone des urgences
3624 : n° de téléphone d'SOS Médecins
FAIRE UN SIGNALEMENT :
Signaler une violence conjugale, sexuelle ou sexiste
ARRÊTONS LES VIOLENCES PLUS D'INFOS :
LA VILLE S'ENGAGE AUX CÔTÉS DE L'APAFED
La Ville de Bruges confirme son engagement dans la lutte contre les violences faites aux femmes en nouant un partenariat avec l’Association pour l’accueil des femmes en difficulté (Apafed), pour la mise à disposition d’un logement d’urgence et d’une subvention de fonctionnement. La signature de la convention de partenariat a eu lieu le mardi 17 décembre 2024, en présence du Maire de Bruges, Brigitte Terraza, et des membres de l’Apafed.
Un logement d'urgence pour la mise à l'abri des femmes victimes de violences conjugales et intrafamiliales
Ce partenariat prévoit ainsi la mise à disposition d’un logement d’urgence de 3 chambres par la commune, ainsi qu’une subvention annuelle de 10 000€ pour couvrir les coûts de fonctionnement du logement. Exclusivement dédié aux victimes de violences conjugales et intrafamiliales, cet hébergement
d’urgence doit leur permettre de se mettre en sécurité et de se reconstruire. Sa typologie rend possible l’hébergement d’une mère avec ses enfants ou de deux familles. Son adresse reste confidentielle afin de garantir la sécurité des femmes accueillies et de leurs enfants.Le logement est attribué aux victimes selon un caractère de nécessité au regard de leur situation conjugale ou familiale. S’agissant d’un logement d’urgence, il est réservé aux victimes devant quitter très rapidement le foyer familial ou conjugal, voire sans délai suite à un risque pour leur sécurité physique et psychologique. La mise à l’abri des victimes dans ce logement est assurée par un professionnel de l’Apafed, qui évalue la situation sociale et le bénéfice d’un tel déménagement de celles-ci dans l’urgence. Les victimes sont hébergées pour une durée de trois mois au cours de laquelle les travailleurs sociaux de l’Apafed et des organismes d’insertion sociale et d’aide aux victimes les accompagnent vers une reconstruction et une vie sécure et autonome.
Chiffres clés :
- 317 femmes et enfants accueillis par l’Apafed en 2023
- Plus de 2 000 personnes ont contacté l’Apafed en 2023
- 38 logements d’urgence sont gérés par l’Apafed dans tout le département.
- 10 000 euros de subventions annuelles versés à l’Apafed par la ville de Bruges, en plus du logement d’urgence mis à disposition.
Contact :
05 56 40 93 66
Service anonyme - 7j/7 et 24h/24
Le violentomère, un outil pour mesurer les violences conjugales
Simple et utile, cet outil permet de sensibiliser les personnes aux violences conjugales. Il se présente sous forme de règle qui va graduellement du vert vers le rouge. Chaque personne peut facilement se repérer sur cette règle et se reconnaître dans les exemples qui sont courants et vécus par un grand nombre de personnes et notamment des femmes. Le violentomètre peut aider à prendre conscience que des situations vécues sont en fait des situations de violence. Il peut apporter des pistes sur ce que peut être une relation basée sur le consentement et dénuée de violences. Cet outil a pour objectif de refuser la banalisation des violences et permettre leur mise en lumière.

Chiffres clés :
Chaque année en France, 277 000 femmes âgées de 18 à 74 ans sont victimes de violences physiques, sexuelles et/ou psychologiques commises par leur (ex)conjoint.
En 2023, les forces de sécurité intérieure ont enregistré :
- 93 femmes victimes de féminicides.
-
319 victimes de tentatives de féminicides.
-
773 femmes victimes de (tentatives de) suicides suite au harcèlement par (ex-)conjoint.
-
1 185 femmes ont été victimes de (tentatives de) féminicides au sein du couple, directs ou indirects.