Environnement et nature

Face aux défis environnementaux auxquels le monde est confronté, la Ville de Bruges intègre les enjeux écologiques à l’échelle locale. Cette volonté a abouti à la naissance de l’Agenda 21 en 2012 qui recense l’ensemble des mesures prises par la municipalité sur la période 2014-2020.

Agenda 21

Avec l’Agenda 21, Bruges s’engage pour concrétiser les principes du développement durable sur son territoire. Au fil des ans, il s’est étoffé des actions qui ont été initiés par la Ville et ses habitants afin d’assurer un développement plus équilibré.

Exemple de gestion raisonnée

Réserve naturelle

Aux portes de l’agglomération bordelaise, la réserve naturelle des Marais de Bruges présente sur 262 hectares une diversité de biotopes synonyme de grande richesse écologique. La gestion est assurée par l’association SEPANSO (Société pour l’Etude, la Protection et l’Aménagement de la nature dans le Sud-Ouest). Le parcours de 2,5 km est jalonné de trois observatoires dont deux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Ouverture tous les jours de 10 h à 18 h, sauf les jeudis et vendredis (même fériés). Le week-end, exposition à la Maison de la Réserve (entrée libre).

Opération Chlorophylle

Bruges intensifie son plan de végétalisation.

La Ville de Bruges renforce son plan de végétalisation du domaine public. 550 arbres et 5000 végétaux seront plantés d’ici le printemps 2019 dans 24 sites, y compris le futur parc Ausone. Il s’agit d’une première grande étape : chaque année, la gestion du parc arboré est réévaluée. Ils sont essentiels à la qualité de l’air et la qualité de vie en ville. Chênes verts, saules, noisetiers, hêtres, frênes, mûriers, prunus, cèdres du Japon, Pin noir d’Autriche… Ces grands arbres ont été choisis pour leurs nombreux bienfaits pour l’homme et l’environnement. Pour suivre de près cette nouvelle nature en ville, rendez-vous sur le site www.chlorophylle-bruges.fr 

Les sites

Le parc Treulon

Situé en cœur de ville, Treulon est un parc de 3 hectares vivant au rythme des nombreuses manifestations municipales et associatives. Outre une plataneraie centenaire, on y trouve une aire de jeux pour les plus petits, une tyrolienne pour les jeunes Brugeais ainsi qu'une aire de fitness pour les sportifs. De jolis moment de détente en perspective ! Au centre du parc, le château Treulon, un bâtiment historique, qui sera réhabilité en ludo-médiathèque (ouverture : courant 2020).

Horaires du Parc :

  • de 8h à 22h (du 1er arvil au 31 octobre)
  • de 8h à 18h (du 1er novembre au 31 mars)

Le parc Ausone

Après l’acquisition des 12 hectares de terrain par la Ville en 2017 dans le quartier Ausone, la Ville aménage actuellement un parc urbain écologique. Un espace de nature, de loisirs et de détente pour tous les Brugeais. L’ouverture du parc est programmée à l’été 2019 !

Tout savoir sur le projet

Le Lac Bordeaux

Situé pour moitié sur le territoire brugeais, le lac de Bordeaux est un lac artificiel créé en 1962 de 160 hectares dans le quartier du Tasta. Outre la plage du lac gérée par la Ville de Bordeaux, de nombreuses activités nautiques sont proposées par les associations.

Bruges, ville fleurie

Le label « Villes et Villages Fleuris » récompense les actions menées par les collectivités locales en faveur d'un patrimoine végétal et naturel propice à l'amélioration de la qualité de vie.

En 2018, la ville de Bruges a conservé ses « 3 fleurs », label attribué par le jury Régional des « Villes et Villages fleuris ».

En savoir plus