Chaque été, les villes de la Métropole bordelaise sont particulièrement touchées par la présence des moustiques tigres. Retrouvez sur cette page les bons gestes pour limiter sa prolifération. 

Bruges n'est pas en reste, bien que la situation varie selon les quartiers, les rues voire d'une habitation à l'autre. Pourquoi ? Car le moustique que vous trouverez dans votre jardin ou à votre domicile ne vient pas de bien loin : il vit dans un rayon de 150m. Il est donc né chez vous, ou dans les environs. 

Pour s'en débarrasser, une seule solution : supprimer les eaux stagnantes où il pond ses œufs et prolifère. 

Le moustique tigre, une espèce invasive bien installée 

L'Aedes albopictus, plus connu sous le nom de moustique « tigre » est une espèce très invasive, originaire d’Asie du Sud-Est. De nature opportuniste, il se déplace à travers le monde en empruntant les moyens de transport des hommes (bateau, avion, voiture, train...). En France, il trouve les conditions climatiques favorables à son installation durable.

Il a ainsi colonisé plus de la moitié du territoire métropolitain, comme le montre cette carte réalisée par le Ministère de la Santé

la fumigation, une fausse bonne idée 

La question est souvent posée au Maire et aux autorités locales : "pourquoi ne pas organiser une fumigation du territoire pour se débarrasser des moustiques ?" Outre les impacts sanitaires et pour la biodiversité de la fumigation à grande échelle, celle-ci n’est pas une réponse efficace pour deux raisons principales :

  • les larves n’y sont pas sensibles : la fumigation n’empêche pas la prolifération ;
  • l’espèce peut développer une résistance aux molécules utilisées et proliférer davantage à terme.

La fumigation est ainsi un recours pour lutter contre une épidémie (dengue, chikungunya, Zika...), ce qui n’est pas le cas en Gironde et dans la métropole bordelaise.

Les bons gestes pour limiter sa prolifération

Chaque femelle moustique tigre pond environ 200 œufs. Au contact de l’eau, ils donnent des larves. C’est là qu’il faut agir !

Eliminez les endroits où les larves de moustique peuvent se former : regard de descente d’eau pluviale, récupérateur d’eau, terrasse sur plots mais aussi les coupelles des pots de fleurs, arrosoirs, … 

Couvrez les réservoirs d’eau : bidons d’eau, citernes, bassins avec un voile ou un simple tissu ainsi que les piscines hors d’usage.

Sachez reconnaître le moustique tigre :

  • Il a deux ailes, une paire d’antennes longues et une trompe dans le prolongement de la tête.
  • Il a des rayures noires et blanches, sur le corps et les pattes,
  • Il est très petit, environ 5mm,
  • Il est source de nuisance et pique le jour. Sa piqûre est douloureuse.
  • Il ne se déplace que dans un rayon de 150 m maximum : celui qui vous pique est donc né chez vous ou dans votre proche environnement

CHACUN peut agir en étant vigilant. Avec mes voisins je me mobilise : 
SANS EAUX STAGNANTES, PAS DE LARVES, PAS DE MOUSTIQUES ADULTES !

Retrouvez la fiche d'identité du moustique tigre ainsi que la plaquette des gestes à adopter réalisée par Bordeaux Métropôle et l'Agence Régionale de Santé (ARS) :

Les gestes à adopter

La plaquette de l'ARS

Retrouvez également une playlist de trois vidéos afin de supprimer les nids de larves réalisés par Bordeaux Métropôle :

Tutos - comment supprimer le moustique tigre ?

En cas d'infestation, vous pouvez signaler un nid de moustiques auprès des services de Bordeaux Métropole, qui selon votre situation, pourra organiser une intervention localisée. Pour cela, complétez le formulaire de signalement mis en place. 

Signaler un foyer de moustiques à Bordeaux métropole