Chaque été, les villes de la Métropole bordelaise sont particulièrement touchées par la présence des moustiques tigres. Après un été 2022 caniculaire et humide, la population de cette espèce invasive a fortement augmenté, non sans perturber notre quotidien. Retrouvez sur cette page les bons gestes pour limiter sa prolifération. 

Bruges n'est pas en reste, bien que la situation varie selon les quartiers, les rues voire d'une habitation à l'autre. Pourquoi ? Car le moustique que vous trouverez dans votre jardin ou à votre domicile ne vient pas de bien loin : il vit dans un rayon de 150m. Il est donc né chez vous, ou dans les environs. 

Pour s'en débarrasser, une seule solution : supprimer les eaux stagnantes où il pond ses oeufs et prolifère. 

Le moustique tigre, une espèce invasive bien installée 

L'Aedes albopictus, plus connu sous le nom de moustique « tigre » est une espèce très invasive, originaire d’Asie du Sud-Est. De nature opportuniste, il se déplace à travers le monde en empruntant les moyens de transport des hommes (bateau, avion, voiture, train...). En France, il trouve les conditions climatiques favorables à son installation durable.

Il a ainsi colonisé plus de la moitié du territoire métropolitain, comme le montre cette carte réalisée par le Ministère de la Santé

la fumigation, une fausse bonne idée 

La question est souvent posée au Maire et aux autorités locales : "pourquoi ne pas organiser une fumigation du territoire pour se débarrasser des moustiques?" Outre les impacts sanitaires et pour la biodiversité de la fumigation à grande échelle, celle-ci n’est pas une réponse efficace pour deux raisons principales :

  • les larves n’y sont pas sensibles : la fumigation n’empêche pas la prolifération ;
  • l’espèce peut développer une résistance aux molécules utilisées et proliférer davantage à terme.

La fumigation est ainsi un recours pour lutter contre une épidémie (dengue, chikungunya, Zika...), ce qui n’est pas le cas en Gironde et dans la métropole bordelaise.

Les bons gestes pour limiter sa prolifération

Pour se débarrasser du moustique tigre, une seule solution : supprimer les eaux stagnantes où il pond ses oeufs et prolifère.

Chacun peut agir en étant vigilant. Avec mes voisins je me mobilise : 
SANS EAUX STAGNANTES, PAS DE LARVES, PAS DE MOUSTIQUES ADULTES !

Retrouvez tous les bons gestes et astuces à adopter dans les plaquettes d'information réalisées par Bordeaux Métropole et l'Agence Régionale de Santé (ARS). 

Consulter la plaquette de Bordeaux métropole

Consulter la plaquette de l'ARS

En cas d'infestation, vous pouvez signaler un nid de moustiques auprès des services de Bordeaux Métropole, qui selon votre situation, pourra organiser une intervention localisée. Pour celà, complétez le formulaire de signalement mis en place. 

Signaler un foyer de moustiques à Bordeaux métropole