Transports & Déplacements

Consciente des enjeux en matière de déplacements, la ville de Bruges poursuit ses différents travaux d’aménagement fidèle au schéma de déplacements communal adopté en conseil municipal. En parallèle, elle souhaite promouvoir les déplacements alternatifs sur son territoire et dans l’agglomération : vélo, marche à pied, tramway, autopartage… à travers des actions de sensibilisation et le développement des réseaux.

Circulation et infos travaux

La Ville de Bruges et ses partenaires travaillent pour améliorer les conditions de déplacements sur son territoire. Adopté en février 2017, le Schéma de déplacements communal donne ainsi les différentes orientations à venir.

Projet majeur : création d’une liaison centre-ville - Le Tasta

Pour améliorer les conditions de circulation à long terme, la Ville de Bruges et Bordeaux Métropole lancent l’un des principaux chantiers qui consiste à créer une nouvelle voie (routière, piétonne et cycliste) sur une distance d’1,8 km pour relier le Tasta au centre-ville.

Bruges à vélo 

Forte de 32,6km d'aménagements cyclables, la ville de Bruges accompagne ses habitants dans leur volonté de se déplacer à vélo, en trottinette et à pied ! Chaque requalification de voirie comprend la réalisation d'une bande, voie ou piste cyclable. 

Découvrez la carte des itinéraires cyclables à Bruges 

Vous avez des questions ou besoin d'un conseil sur l'entretien de votre vélo ? les itinéraires cyclables ? les gestes de sécurités routière ? Venez rencontrer les ambassadeurs du vélo ! Ils vous accueillent en mairie les mardis, mercredis et vendredis de 9h à 16h. Recrutés en service civique par Bordeaux Métropole, ils sont présents à Bruges et au Bouscat afin de vous accompagner dans votre mobilité douce. 

e-ambassadeursduvelo@mairie-bruges.fr
Hôtel de Ville - 87 Av. Charles de Gaulle 33520 Bruges
Présents les mardis, mercredis et vendredis de 9h à 16h. 

Découvrez le guide du cycliste urbain à Bruges 

Découvrez le réseau TBM

RER métropolitain 

Depuis fin 2018, la Région Nouvelle-Aquitaine et Bordeaux Métropole sont associées afin de mettre en œuvre la feuille de route pour le développement d’un Réseau express régional (RER) Métropolitain. Partageant les mêmes enjeux, l’État et le Département de la Gironde ont rejoint respectivement le projet en 2020 et 2022.

La mise en œuvre du RER Métropolitain (volet ferroviaire) nécessite la réalisation d’aménagements ferroviaires sur trois lignes de TER (41U Libourne-Bordeaux-Arcachon, 43U Langon-Bordeaux-Saint-Mariens/Saint-Yzan et 42 Bordeaux/Pessac – Pointe de Grave), pour permettre des liaisons décarbonées et attractives entre la métropole de Bordeaux et sa périphérie. Compte tenu de la nature des aménagements (dont la création de la halte ferroviaire de Talence Médoquine et de ses espaces publics attenants), les trois maîtres d’ouvrage SNCF Réseau, SNCF Gares & Connexions et Bordeaux Métropole organisent parallèlement trois concertations volontaires préalables (une par ligne) au titre du Code de l’Environnement et du Code de l’Urbanisme.

Du 20 septembre au 19 novembre 2022, participez à ces trois concertations qui vont permettre aux maîtres d’ouvrage d’informer les habitants du territoire, de répondre à leurs interrogations et de recueillir leurs contributions sur les aménagements ferroviaires prévus sur les 3 lignes du RER Métropolitain.

Plus d'infos sur la concertation

Transports en commun

Tramway ligne C : mise en service depuis décembre 2016
Tramway ligne D : mise en service en 2020

Bus lignes 6/ 15/ 29/ 35 / 72 / 73

Visiter le site de TBM

Consulter le plan des transports sur la commune de Bruges

 

>> Tarification solidaire à compter du 1er septembre

La tarification solidaire permet à chaque foyer résidant dans ou en dehors de Bordeaux Métropole de voyager sur le réseau TBM à un tarif adapté à son niveau de revenu.

Connaître les tarifs 

Faire une demande en ligne

A compter du lundi 06 septembre, et tous les lundis suivants, les personnes non autonomes pourront se faire aider à l'instruction à la Maison Municipale du Tasta.

Maison Municipale du Tasta : 63 Rue André Messager, Bruges  -  05 56 16 80 83

Autopartage

Deux véhicules en autopartage à Ausone

L’entreprise Citiz, déjà très présente dans la métropole, propose un service d’autopartage, permettant de louer une voiture en libre-service, occasionnellement, pour une escapade, des loisirs ou des déplacements professionnels à durée limitée. À Bruges, deux véhicules (une citadine et un utilitaire) sont mis à disposition, stationnés rue du Réduit (Grand Darnal, rond-point du chou), sur réservation auprès de Citiz. Service de mobilité payant.

Visiter le site de Citiz

Aires de covoiturage

2 aires de covoiturage à Bruges : Chemin de Bacchus et avenue des 4 ponts (Réserve Naturelle)

Visiter le site de transgironde

Visiter le site de Boogi

VCUB

5 stations Vcub à Bruges : Hôtel de Ville / camping international / Les Aubiers / La Vache / Maison municipale du Tasta.

Visiter le site des VCub

Les Ambassadeurs du vélo

Promotion du vélo dans la ville. Besoin d’un conseil sur un itinéraire ? Contacter les Ambassadeurs du vélo :
Mairie de Bruges les mercredis, jeudis et vendredis de 9h à 16h.  

e-ambassadeursduvelo@mairie-bruges.fr

 

Stationnement pour les personnes à mobilité réduite

Les titulaires de la Carte mobilité inclusion stationnement (CMI-S) peuvent stationner gratuitement sur toute les places de stationnement dans les rues de Bordeaux mais il est nécessaire de respecter certaines formalités.

En savoir plus