
Grands projets
Pour accompagner le développement et la modernisation de Bruges, la municipalité impulse un grand nombre de projets structurants. En voici les principaux.
-
Groupe Scolaire Frida Kahlo
Innovant, durable et vertueux, le groupe scolaire Frida Kahlo qui s’érige rue du Réduit accueillera ses premiers élèves en septembre 2022. Cet équipement à la pointe en matière d'économie d'énergie permettra de proposer un projet pédagogique tourné vers la nature et la préservation de l’environnement.
-
Ludo-médiathèque à Treulon
Avec le soutien de la DRAC, la Ville de Bruges crée une Ludo-médiathèque à Treulon, comprenant la réhabilitation du Château Treulon et une extension enterrée de 400 m2. La livraison de ce futur équipement est prévue courant 2022. Découvrez le projet en images.
-
Quartier Terrefort
La ville de Bruges engage une importante opération d’aménagement afin de revitaliser le quartier Terrefort qui constitue une entrée majeure de la ville.
-
Ligne verte Bruges - Le Bouscat
La Ligne verte est une nouvelle liaison douce de 3,1km qui s’étend de la place Ravezies (Le Bouscat) à Sainte-Germaine (Bruges). Ce cheminement pour les piétons et les cyclistes emprunte les voies de chemin de fer désaffectées et longe une partie de la ligne C du tramway. Son inauguration officielle a eu lieu le mardi 5 octobre 2021. D’un coût global de 2 millions d’euros, l’opération est cofinancée par Bordeaux Métropole et les Villes du Bouscat et de Bruges
-
École Olympe de Gouges
Dans le parc Treulon, le groupe scolaire Olympe de Gouges a ouvert ses portes à la rentrée 2021. Ce nouveau bâtiment, fusion des écoles élémentaires Camille Claudel et Marie Laurencin, compte 16 classes réparties sur 2 niveaux.
-
Liaison Centre-ville Le Tasta
Pour améliorer la circulation, la Ville de Bruges et Bordeaux Métropole se sont penchés sur la possibilité de construire une nouvelle route, reliant Le Tasta au centre-ville. Après des mois de négociations, la première phase du projet est enfin lancée !
-
Micro-Forêts urbaines
La ville s’engage à créer des « micro-forêts urbaines » sur de nombreux sites en lien avec le projet métropolitain « 1 million d’arbres plantés sur le territoire ». Au total, 12 sites ont été identifiés.