Centre-ville : lancement de la phase 3

 

Le réaménagement du centre-ville se poursuit entre l’Hôtel de Ville et le parc Treulon avec l'urbanisme transitoire. Dans ce cadre, une série de chantiers participatifs vous sont proposés en 2025. L’ambition de cette troisième phase est de proposer un cœur de ville dynamique, attractif et accessible, respectueux du cadre de vie des habitants, intégrant des aménagements paysagers, des cheminements doux entre les équipements, les possibilités de stationnement, le développement de commerces en pieds d’immeubles ainsi qu'améliorer l'offre de logement dans le centre-ville.

La concertation réglementaire de la requalification des espaces publics du centre-ville (phase 3) est ouverte du 22 avril 2025 au 4 juillet 2025. 

>> Dossier consultable ici

Un registre papier est également disponible à l’Hôtel de ville de Bruges.

Des commentaires peuvent être rédigés via l’adresse mail : contact@deuxdegres.net 

3 permanences publiques sont organisées, durant lesquelles vous pouvez venir poser vos questions aux urbanistes de l’agence Deux degrés :
• marché du samedi 26 avril, 9h30 - 12h30
• mercredi 30 avril, 15h30 - 18h, à la ludo-médiathèque Le Château
• lundi 9 juin, 10h - 13h, à l’Hôtel de ville

3 temps d’observation auront également lieu pour évaluer les changements apportés par les dispositifs d’urbanisme transitoire installés sur le site du projet.

Parc Treulon dans le centre-ville

Le centre-ville se transforme : découvrez les chantiers participatifs !

Requalification du centre-ville (3e phase) : suite à la grande concertation menée fin 2024, place désormais à l’expérimentation ! Habitants et usagers du centre-ville, vous êtes invités à venir fabriquer et tester les premières installations depuis l'Hôtel de Ville jusqu'au parc Treulon. Fresques sur sol, structures, mobiliers éphémères… D’avril à octobre, 4 micro-chantiers et 1 grand chantier accompagnés par le collectif CANCAN, seront menés en lien avec les Brugeais pour se projeter dans le centre-ville de demain et expérimenter de manière concrète les installations futures.

Dates des micro-chantiers participatifs :

Chantier n°1 : Mercredi 23 avril et Jeudi 24 avril
La place du marché : Peinture d’une grande fresque au sol pour la place du marché. Activités proposées : Peinture, peinture et peinture ! Réalisation des « panneaux du futur » indiquant le déjà là et les pistes pour l’avenir. Activités proposées : découpe de panneau en bois et peinture de mots.

Chantier n°2 : Vendredi 16 mai et Samedi 17 mai
Esplanade Treulon / Rue Théodore Bellemer : Fabrication collective de mobiliers prototypes en bois et en matériaux réemployés, de type bancs et mange-debouts. Activités proposées : ponçage, perçage, vissage pour assembler les pièces en bois, et surement un peu de peinture.

Chantier n°3 : Mercredi 4 juin et Jeudi 5 juin
Esplanade Treulon / Rue Théodore Bellemer : Fabrication collective de mobiliers prototypes en bois et en matériaux réemployés, de type banquettes. Activités proposées : ponçage, perçage, vissage pour assembler les pièces en bois, et surement un peu de peinture.

Chantier n°4 : Mercredi 9 juillet et Jeudi 10 juillet
Esplanade Treulon / Rue Théodore Bellemer :
Création et installation de signalétique expliquant le projet urbain à venir. Activités proposées : Perçage, vissage, ponçage. Et encore de la peinture !

Chaque jour de 10h à 12h et de 14h à 16h (Possibilité de s'inscrire sur la demi-journée et possibilité de repas sur place le midi).

Info et inscription

Lire la plaquette et voir le plan

Ces chantiers participent à l’animation et aux études d’aménagement des espaces publics du centre-ville. Les agences EXIT paysages associés, Deux degrés et Cancan - l’équipe de maîtrise d’œuvre - accompagnent la ville, en lien avec la Métropole, dans la définition du projet. L’objectif de ces chantiers sera de permettre à chacun de s’approprier l’espace. Les installations proposées seront à observer et tester durant plusieurs mois. Ce travail en lien avec les Brugeais sera déterminant dans l’appréciation de ce qui fonctionne en termes d’usages, et selon les âges.

Bilan de la concertation 2024

Depuis 2012, une réflexion globale portant sur le réaménagement du centre-ville entre l’Hôtel de ville et le Parc Treulon a été menée pour améliorer les équipements, les espaces publics et dynamiser les activités. Elle a d’ailleurs fait l’objet d’une large concertation (dite concertation « Lego ») réunissant plus de 500 personnes en octobre 2015. Cette concertation a permis d'accompagner les 1ères phases avec la construction du groupe scolaire Olympe de Gouges, la ludo-médiathèque Le Château, l'agrandissement de l'école maternelle Pablo Picasso, la rénovation de l'accueil de loisirs Île aux enfants. Une nouvelle concertation a été menée auprès des habitants et acteurs du centre-ville,  fin 2024.

Consulter le bilan de la concertation 2024

Souvenir de la concertation "Lego" menée en 2015

Les objectifs de la phase 3 du réaménagement du centre-ville

➢ La valorisation des espaces publics et du cadre de vie, par la création d’une promenade entre l’Hôtel de ville et le parc Treulon, donnant une large place au traitement paysager et aux cheminements doux, concourant ainsi à la création d’un cadre de vie urbain, apaisé articulé autour de réels îlots de fraîcheur.

➢ La maîtrise et l’amélioration des déplacements dans le centre-ville, afin d’apaiser la circulation, de favoriser les modes doux, les continuités cyclables et piétonnes.

➢ Le redéploiement du stationnement afin de faciliter l’accès aux équipements publics et aux commerces avec un réaménagement de voiries et espaces publics permettant de maintenir l'offre de stationnement.

➢ L’activation des pieds d’immeubles à venir pour renforcer l’attractivité du centre-ville notamment par une offre commerciale nouvelle et pour favoriser le commerce de proximité.

➢ L’implantation maîtrisée de logements intergénérationnels, avec principalement la prise en compte des demandes de logements des publics séniors à revenus modérés avec la création d'une Résidence à proximité de l'école maternelle Pablo Picasso.

Les grandes étapes du réaménagement du centre-ville

Fin 2019 > Début 2020 // Démolition de l'ancienne école maternelle Pablo Picasso.
Démolition de l’ancienne école Pablo Picasso (site inoccupé, rue Maurice Abadie) pour libérer l’emprise et
accueillir à terme un programme immobilier destiné aux seniors et commerces de proximité.

2020 - 2022 // Phase 1 de la requalification du centre-ville.
Construction de la ludo-médiathèque au sein du château Treulon et création du groupe scolaire Olympe de Gouges (école et accueil de loisirs élémentaires).

2021 - 2022 // Phase 2 de la requalification du centre-ville.
Réhabilitation des écoles du centre avec la réhabilitation de l’Accueil de loisirs Île aux Enfants et l’extension de l’école maternelle Picasso dans les locaux requalifiés de l'ancienne école Marie Laurencin.

1er semestre 2024 // Démolition de l'ancienne école élémentaire Camille Claudel.
L’école Camille Claudel désaffectée, rue Théodore Bellemer, a été démolie au 1er semestre 2024 pour étendre l’espace public aménageable et ouvrir la perspective entre l'Hôtel de Ville et la parc Treulon. Le site trop vétuste ne pouvait plus accueillir de public et faisait l'objet d'un désamiantage conséquent.

29 octobre 2024 // Démolition de la Maison Récipon (bâtiment annexe de l'Hôtel de Ville, à l'angle de l'avenue des Martyrs de la Résistance et de l'allée des Borges). Au regard de sa fragilité, de sa vetusté, du coût onéreux de réhabilitation et de l'arrêté de péril, la ville a décidé de la déconstruire. Cette opération est programmée fin d'année 2024. L'emprise libérée donnera la possibilité de réaliser un aménagement paysager, de créer un large trottoir pour sécuriser les cheminements piétons et d'installer des toilettes publiques (pour remplacer celui situé allée des Borges). 

2024 - 2025 // Concertation des habitants et études préalables.
Phase 1 / Sept. 2024 > octobre 2024 / Observation : Enquête en ligne, exposition mobile, rapport
Phase 2 / Octobre 2024 / Programmation : 2 balades urbaines
Phase 3 / Avril 2025 > juillet 2025 / Concertation réglementaire
Phase 4 / Avril > juillet 2025 / Urbanisment transitoire : 4 micro-chantiers
Phase 4 / Octobre 2025 / Urbanisme transitoire : Le grand chantier
Phase 5 / Oct. 2026 > juin 2028 / Implication citoyenne en chantier : visites de chantier, chantiers participatifs

2026 - 2028 // Travaux d'aménagement de la phase 3. Création d’un mail paysager, végétalisé, traversant et structurant, de l’Hôtel de Ville au parc Treulon, stationnements et circulations douces pour faciliter l’accès aux différents équipements (commerces, écoles, accueils de loisirs et ludo-médiathèque), maintien des locaux et des services de La Poste, réaménagement des espaces publics.

Une question ? Ecrivez-nous