BUDGET PARTICIPATIF

La démocratie participative est l’une des priorités de ce mandat assure Brigitte Terrazza. Temps fort de la participation citoyenne, le premier budget participatif a été lancé lundi 21 mars après vote par le Conseil municipal. Ouvert à tous*, le dispositif prévoit l’attribution d’une enveloppe de 100 000 euros aux projets qui auront été proposés et votés par les citoyens eux-mêmes. Du 5 septembre au 7 octobre : c’est à vous de jouer et de voter pour vos projets préférés !

Les grandes étapes :

  • Du 21 mars au 1er juin : Appel à projet
    > Je consulte le règlement, crée mon compte et remplis le formulaire pour déposer mon projet sur www.jeparticipe-bruges.fr
  • Du 1er juin au 31 août : Etude des projets
    > La faisabilité des projets est évaluée par la mairie.
  • Du 5 septembre au 7 octobre : Appel aux votes
    >
    Je prends connaissance des projets répondant aux critères d’éligibilité et procède au vote sur www.jeparticipe-bruges.fr
  • Dès novembre : Annonce des projets lauréats
    > Découvrez les projets lauréats du budget participatif ! Ils seront mis en œuvre dès novembre.

PHASE 3 / Appel aux votes

Au printemps dernier, les Brugeais étaient appelés à proposer leurs projets à l’échelle de la ville, de leur quartier, dans le cadre du premier budget participatif municipal. Au total 79 projets ont été déposés sur la plateforme. Après étude de leur faisabilité par les services municipaux durant l’été, les projets éligibles sont désormais soumis à vos votes ! Parmi eux : création d’une forêt comestible dans le Parc Ausone, aménagement d’un square derrière l’école La Marianne, installation d’arceaux à vélos à proximité du parc Ausone, aménagement d’aire de jeux derrière l’école Arc-en-ciel... Du 5 septembre au 7 octobre, toute personne habitant, travaillant ou étudiant à Bruges, est invitée à voter pour ses projets favoris ! Une enveloppe de 100 000 euros sera par la suite allouée pour leur mise en oeuvre dans le courant de l’année 2023.

votez pour vos projets préférés !

Du 5 septembre au 7 octobre, tous les Brugeais sont invités à voter pour choisir leurs projets préférés. Comment ?

1. Créez-vous un compte sur laplateforme du budget participatif. Saisissez vos informations et validez votre adresse mail en cliquant sur le lien que vous allez recevoir dans votre boîte mail.
2. Découvrez l’ensemble des projets soumis au vote.

3. Distribuez vos votes à vos projets préférés en cliquant sur la case à droite du titre du projet.

4. Puis cliquez sur le bouton « voter » à coté de la jauge et confirmez votre choix. Ca y est, votre vote est bien pris en compte.

5. Vous pouvez revenir à la page précédente et voter pour un autre projet !

Un espace «commentaires» est également disponible sous chaque proposition pour faire connaître votre avis sur les différents projets. L’ensemble de ces avis seront analysés et pris en compte par la commission mixte du budget participatif.

 

Plus d'infos