Groupe Scolaire Frida Kahlo

Innovant, durable et vertueux, le groupe scolaire Frida Kahlo situé rue du Réduit a accueilli ses premiers élèves le 1er septembre 2022. Cet équipement à la pointe en matière d'économie d'énergie (un des premiers de France labellisé E4C2) permet de proposer un projet pédagogique tourné vers la nature et la préservation de l’environnement.

Premier bâtiment à énergie positive

Bruges poursuit son programme de rénovation et d’extension de ses écoles pour le confort de ses 1 860 écoliers. Après la construction du groupe scolaire Olympe de Gouges en 2021, la ville a rénové et agrandit l‘école maternelle Pablo Picasso en Centre-Ville. En cette rentrée 2022, Bruges ouvre un 5e groupe scolaire, Frida Kahlo, situé rue du Réduit.

Avec la population qui augmente, l’accueil de tous les écoliers reste pour Bruges une priorité :

« L’augmentation des effectifs scolaires nécessitait la création d’une 5e école dans le quartier Ausone. Nous avons décidé d’inscrire ce projet dans la démarche la plus durable et la plus respectueuse de l’environnement possible. Frida Kahlo est ainsi un des premiers équipements scolaires de France à disposer du label E4C2*. Nous en sommes fiers. Et nous espérons que ce projet pourra servir d’exemple auprès des autres villes pour montrer qu’il est possible de construire mieux, plus durablement, en réduisant notre impact sur la planète, tout en garantissant une bonne qualité de service pour les usagers. » assure Brigitte Terraza.  

Ce 5e groupe scolaire compte 6 classes maternelles, 10 classes élémentaires, un restaurant scolaire et un accueil de loisirs. Il est propice aux apprentissages, à l’expérimentation, au partage. De part ses caractéristiques architecturales, il possède une dimension écologique forte, avec une importante présence du végétal. Il a été conçu pour être un lieu favorisant la socialisation et l’épanouissement de tous, que l’on soit fille ou garçon.

 

Lire la plaquette de présentation

Les principales caractéristiques : 

  • Une capacité de 16 classes
  • Un restaurant scolaire
  • Un accueil périscolaire et de loisirs
  • Un bâtiment à énergie positive
  • Des cheminements piétonniers et cyclables

UNE ÉCOLE DURABLE C'EST QUOI ?

  • Optimisation des consommations énergétiques (isolation, conception bioclimatique)
  • Utilisation des énergies renouvelables
  • Veille à la qualité de l’air et la gestion de l’eau
  • Valorisation de la lumière naturelle

VISUALISER LES PLANS

VISUALISER LE PLAN 3D

Plus d'informations ...

Pour en savoir plus