Liaison Centre-ville Le Tasta

Pour améliorer la circulation entre les quartiers, la Ville de Bruges et Bordeaux Métropole travaillent à la construction d'une nouvelle route, reliant Le Tasta au centre-ville. Cette liaison dont la réalisation s'échelonne sur plusieurs années, combine les déplacements routiers, cyclistes et piétons et atteindra une distance totale de 1,8 km. 

Ce projet au long court, engagé en 2018, permettra de fluidifier la circulation et de créer un nouvel itinéraire pour relier l'avenue d'Aquitaine à la place des Fusillés au Tasta.  

Cette nouvelle route est également pensée pour encourager, faciliter et sécuriser les déplacements doux (marche, vélo, trottinette...). La liaison Centre-Ville / Le Tasta disposera ainsi sur toute sa longueur d’une voie verte séparée des véhicules à moteur. Ces 1,8km de voie douce viendront rejoindre les 32,6km d’aménagements cyclables existants dans la ville.

LE CHIFFRE : 1,8 km
de liaison routière, cyclable et piétonne

LE CALENDRIER :

> 1ere phase : 2020-2022 (rue Ausone)
> 2e phase : 2022-2023 (rues Maumey, Beyerman Nord, rampe d'accès au tram Ausone)
> 3e phase : 2024-2025 (pont à double sens au dessus de la voie de chemin de fer, nouvelle voie entre le pont du tram et la rue Maumey, rond point rue Ausone et avenue Jean Jaurès). 

PREMIERE PHASE [terminée] : rue Ausone 

Après 10 mois de travaux réalisés principalement en 2021, la rue Ausone a ouvert en avril 2022. le montant des travaux de requalification réalisés s'élève à 3,6 millions d'euros. Enfouissement des réseaux, renouvellement de l'éclairage public (LED), installation de plateaux surélevés, création d'une voie verte, de 35 places de stationnement, plantation de 39 arbres... la rue Ausone a fait peau neuve.

DEUXIEME PHASE [terminée] : rue Beyerman Nord

La Rue Beyerman (côté Nord par rapport à l'arrêt de tram Ausone) a fait l'objet d'une requalification majeure. Après les réseaux d'assainissement et d'éclairage public, rénovés en 2022, la voirie a été intégralement refaite en 2023 afin de créer une voie verte dédiée aux cyclistes et aux piétons et séparée de la chaussée par de la végétation. 

Deux rampes d'accès à la station de tram Ausone ont également été réalisées : du côté de la rue Beyerman, la rampe est réservée aux mobilités douces uniquement ; tandis que du côté de l'avenue d'Aquitaine, le remblais qui s'élève désormais entre le rond-point de l'escargot et la station de tram sera une des portions routières de la liaison Centre-ville/Le Tasta. 

TROISIEME PHASE [terminéE] : rue camille maumey

Les travaux de cette troisième phase du projet de liaison Centre-ville / Le Tasta ont consisté en :

  • la création de deux nouveaux rond-points, à chaque extrémité de la rue Camille Maumey : le premier a été achevé en 2024 et se situe au croisement avec l'avenue d'Aquitaine. Le second a été inauguré en décembre 2025 et se situe après le pont qui traverse les voies de tram et de train.
  • l'installation d'un nouveau pont à double sens de circulation qui traverse les voie de tram et de train. Le pont existant, qui était réglé par un feu régulant la circulation alternée, a été conservé et est entièrement dédié aux déplacements doux (piétons et cyclables non motorisés). 
  • la rénovation totale de la rue Camille Maumey et son élargissement pour accueillir une voie verte sécurisée et séparée de la ciruculation automobile d'une part, réservée aux vélos et aux piétons, et un trottoir accessible aux personnes à mobilités réduites de l'autre côté. L'éclairage public a été complètement rénové. 
  • la végétalisation de la rue Camille Maumey : 50 arbres seront plantés le long de cet axe au premier trimestre 2026. 

La mise en circulation de l'intégralité de la rue Camille Maumey - nouveau rond-point et pont à double-sens inclus - a été réalisée le 19 décembre 2025, dans la foulée de l'inauguration officielle organisée en présence des services de la ville, de la métropole et des entreprises intervenants sur le chantier. 

quatrième PHASE [en cours] : nouvelle voie et rue beyerman (sud)

Une nouvelle route est en cours de création. Parallèle à la rue Beyerman (Sud), pour relier l'avenue d'Aquitaine depuis le rond-point de l'escargot au nouveau rond-point de la rue Camille Maumey, en passant par la station de tram Ausone (ligne E). 

Cette route sera à double-sens de circulation pour les véhicules à moteur et disposera d'une voie verte séparée, réservée aux piétons et aux cycles non motorisés. Ouverture à la circulation envisagée fin 2027. 

En parallèle, la rue Beyerman (Sud), donnant sur l'intersection entre les rue Ausone et des Hirondelles, sera requalifiée. 

 

CINQUIèME et dernière phase : 

En descendant la rue Ausone vers l'avenue Jean Jaurès, un rond-point sera aménagé pour améliorer la circulation à ce carrefour. Le projet prévoit également de relier ce futur rond-point à celui du Tasta, place des fusillés.  

Pour en savoir plus