Ligne verte Bruges - Le Bouscat

Le projet de liaison douce de 3,1km entre la place Ravezies (Le Bouscat) et le quartier Sainte-Germaine (Bruges) entre dans sa phase opérationnelle. Ce cheminement pour les piétons et les cyclistes empruntera les voies de chemin de fer désaffectées et longera une partie de la ligne C du tramway. L’ouverture est programmée en 2020.

La ligne verte se dessinera peu à peu depuis l’entrée des Boulevards jusqu’à la future halte ferroviaire. D’un coût global de 2 millions d’euros, l’opération est cofinancée par Bordeaux Métropole et les Villes du Bouscat et de Bruges.

LE CALENDRIER

  • 2018-2019 : aménagement de la ligne verte
  • 2020 : ouverture au public

Pour en savoir plus

Ambiances paysagères

Un soin particulier est apporté au traitement paysager. La nature sera préservée et des espaces verts valorisés, le but étant de créer une promenade urbaine, de renforcer la biodiversité aux abords de la voie, et de recréer des continuités écologiques avec les autres emprises boisées limitrophes.

D’autres caractéristiques sont également prises en compte, comme la réutilisation des anciennes voies de chemin de fer. Les rails sont ainsi conservés pour garder l’histoire du lieu.