Place Jean Moulin

La ville de Bruges engage une importante opération de réaménagement afin de redynamiser la place Jean Moulin situé dans la Zac du Tasta. Cette opération d’aménagement urbain est accompagnée d’une concertation publique afin d’associer les habitants à la définition du programme.

La place jean moulin AUJOUR'HUI

La place Jean Moulin a été aménagée lors de la première phase de la ZAC. Très minérale, son usage est aujourd’hui assez limité. Suite à des études préliminaires, la ville de Bruges accompagnée de Bordeaux Métropole souhaite concerter les riverains, usagers et potentiels futurs usagers sur son
réaménagement.

Deux principaux axes d’amélioration sont observés :
> Appropriation de l’espace et optimisation des usages :
marché de plein air, aire de jeu, mobilier urbain...
> Appropriation spontanée de l’espace : remédier à la surexposition de la place, développer les ombrages naturel ou mécanique...

Une concertation pour une vision partagée du territoire

Brigitte Terraza, Maire de la Ville, et les élus du Conseil Municipal ont pour ambition, à l’occasion de ce nouveau mandat, de faire de Bruges une ville citoyenne, qui fait vivre la démocratie. Ils souhaitent ainsi associer la population, dans une volonté de dialogue, d’écoute, et de partage. Cette année de nombreuses concertations vous ont été proposées, notamment sur la pratique et les équipements sportifs (questionnaire en ligne et ateliers), et sur l’aménagement du nouveau quartier Terrefort (balades urbaines et ateliers). Vous avez répondu présents aux différents rendez-vous proposés tout au long de l’année. Au vu du succès rencontré, une nouvelle concertation est engagée cet automne concernant l’aménagement de la Place Jean Moulin au Tasta.

Ouverte à tous, cette concertation concerne aussi bien ceux qui vivent le territoire parce qu’ils y habitent, y travaillent, y étudient ou parce qu’ils y trouvent des services, ceux qui ne font que le traverser, mais aussi tous les brugeais ou les futurs habitants de ce quartier en devenir.

Une première phase de concertation en immersion a lieu entre septembre et décembre 2022 et propose les modalités de participation suivantes :

  • STANDS PARTICIPATIFS :
    Samedi 24 septembre 2022 à l'occasion de la Fête des familles au Tasta de 15h à 19h
    Mercredi 28 septembre 2022 lors du marché du Tasta
  • PORTE A PORTE : les mois d'octobre et de novembre 2022
  • UNE RÉUNION PUBLIQUE D'INFORMATION :  Début décembre 2022

Un compte-rendu de cette première phase sera prochainement mis en ligne sur cette page.

La concertation sur le projet d'aménagement de la place Jean Moulin se poursuivra en 2023. Prochaines étapes à venir.

Les ojectifs de la concertation :

> Comprendre les usages et dysfonctionnements actuels de la place
> Reccueillir la parole des usagers et riverains pour identifier les attentes concernant les futurs aménagements de la place
> Conforter et enrichir l'étude préliminaire de 2018 pour les futurs aménagements, équipements publics et le traitement architectural et végétal de la place.
> Veiller à des préconisations d’aménagement par la concertation cohérentes avec les enjeux de transition écologique (fraîcheur, présence de l’eau et du végétal, confort d’usage) et avec l’environnement de la place Jean Moulin.

Retour en images sur les stands participatifs

Pour en savoir plus