Baromètre des villes marchables

Depuis décembre 2020 et jusqu’à la mi-février, la Fédération Française de la Randonnée Pédestre et ses partenaires de Place aux Piétons proposent aux français de remplir un questionnaire en ligne pour recueillir leur avis sur la manière d’améliorer le sort des piétons dans les espaces urbanisés.

Ce baromètre a pour objectif d’évaluer la marchabilité des villes françaises à partir de l’avis des piétons autour de cinq indicateurs principaux :
- Les pratiques des français et leur ressenti global sur le quotidien de la marche,
- La sécurité des déplacements à pied
- Le confort des déplacements à pied
- L’importance donnée aux déplacements à pied par les communes
- Les aménagements et services spécifiques pour les marcheurs

Ces indicateurs répondront au besoin de mieux cerner les attentes des citoyens qui souhaitent se déplacer à pied quels que soient leur âge, motif et fréquence de déplacement. Ils permettront d’améliorer les politiques territoriales et nationales de développement de la marche.

>> Le baromètre permettra de publier en Mars 2021 un palmarès national des villes marchables.

Répondre à l'enquête

Lire le communiqué de presse

Lire le dossier de presse

Site de la Fédération Française de Randonnée