Budget participatif : qui sont les lauréats ?

Les projets « Un terrain d’aventures pour réunir parents et enfants » ainsi qu’un « minigolf pour tous » sont les deux projets qui ont récolté le plus de voix et dont le montant cumulé atteint les 100 000€ consacrés pour cette édition du Budget participatif de Bruges. Ils seront concrétisés cette année sur l’espace public communal.

Cette seconde édition a réuni 334 votants pour un total de 870 votes autour de la thématique de l’art et du vivre-ensemble.

Une participation bien supérieure à l’édition précédente qui témoigne de l’implication des citoyens dans leur ville. Bien que la plupart des 22 projets aient eu une dimension artistique, c’est le tandem sportif et convivial qui a davantage séduit. En septembre 2023, 48 initiatives ont été impulsées par les habitants de la commune via la plateforme jeparticipe-bruges.fr.

Après des révisions budgétaires et de faisabilité, 22 ont été mis en compétition et soumis aux votes de janvier à mars. Après l’édition 2022 qui a consacré les nichoirs oiseaux et chauve-souris, l’implantation d’une ruche au parc Ausone, la forêt comestible en ville, la réhabilitation des 3 terrains de pétanque et l’aménagement de la colline du parc Ausone, c’est donc au “Terrain d’aventures pour réunir parents et enfants” et au “mini-golf pour tous” de rejoindre le club des lauréats du Budget participatif de Bruges.