Devenez "Référent participation citoyenne"

Tranquillité publique :
devenez « référent participation citoyenne »

La ville déploie un nouveau dispositif pour renforcer le lien entre la police et la population, et apporter une action complémentaire et de proximité pour assurer la tranquillité de tous.

La lutte contre les phénomènes de délinquance fait partie des enjeux de sécurité publique sur lesquels la ville est particulièrement attentive. Forte d’un effectif de 9 agents de police municipale, la municipalité a investi massivement depuis 2014 dans l’installation d’un système de vidéoprotection des voies publiques, comptant actuellement 48 caméras (56 d’ici fin 2023).

En complément de ces moyens, la ville souhaite renforcer les liens entre les citoyens et les Polices nationale et municipale, à travers le déploiement du dispositif « participation citoyenne », créé par le Ministère de l’Intérieur. Brigitte Terraza, Maire de Bruges, a souhaité s’y engager, en lien avec la Direction Départementale de la Sécurité Publique de la Gironde. Le 31 janvier dernier, le Conseil municipal a approuvé à l’unanimité la participation de la ville à ce dispositif.

Le rôle des « référents participation citoyenne »

1. Signaler des informations aux services de polices nationale et municipale

Les référents ont pour mission de faire remonter toute information ou fait dont ils ont pu avoir connaissance, pouvant porter atteinte à l’ordre public. Par exemple, des signalements de véhicules suspects repérés, des opérations de démarchage chez les particuliers, etc.

2. Relayer les actions des polices nationale et municipale dans leur quartier

Les référents ont également vocation à relayer les actions de sécurité et de lutte contre la délinquance auprès des habitants de leur quartier, en favorisant la diffusion d’informations et de conseils préventifs (Opérations Tranquillité Vacances, actions de sensibilisation, conseils de vigilance…).

Devenir « référent participation citoyenne » vous intéresse ?

Les référents participation citoyenne se proposent sur la base du volontariat. Les candidatures sont ouvertes jusqu'au dimanche 16 avril 2023 inclus. Le Maire désignera ensuite les titulaires et suppléants par quartier et par rue, qui confirmeront leur participation à ce dispositif via la signature d’un engagement citoyen volontaire.

Pour faire part de votre souhait de devenir référent de participation citoyenn (jusqu'au 16 avril 2023) :
> remplissez le formulaire d'inscription
> ou contactez l’accueil de la police municipale au 05 56 16 48 90