Les Brugeais se sont exprimés : la ville rallume son éclairage toute la nuit

Publiée le

Les Brugeais se sont exprimés : la ville rallume son éclairage toute la nuit

Après une extinction totale de l’éclairage public dans toute la ville entre 00h et 6h du matin en 2022, puis une évolution de cette mesure avec une extinction calquée en fonction des horaires du passage du dernier tramway, l’équipe municipale a lancé une grande consultation afin de solliciter l’avis des Brugeais sur la question de l’éclairage public :  59,42% se sont prononcés en faveur de l’éclairage public toute la nuit.

Une consultation en deux temps 

Pour permettre au plus grand nombre de Brugeais (inscrits sur les listes électorales) de voter, la consultation s’est effectuée en deux temps. Un vote en ligne était ouvert du 7 au 15 avril sur la plateforme www.jeparticipe-bruges.fr, puis dans un second temps un vote papier à l’Hôtel de ville et à la Maison municipale du Tasta, les 16, 17 et 18 avril dernier. La question soumise au vote était la suivante : «Actuellement, l’éclairage public est éteint du lundi au mercredi de 1h20 à 4h30, du jeudi au vendredi de 1h50 à 4h30, le samedi de 2h20 à 4h30 et le dimanche de 1h20 à 4h50. Souhaitez-vous : maintenir l’extinction de l’éclairage public / rallumer l’éclairage public toute la nuit.»

Les Brugeais nombreux à s’exprimer

Brigitte Terazza, maire de Bruges, se félicite du taux de participation, et de l’implication des Brugeais à répondre à la consultation. En effet, 823 Brugeais se sont exprimés ; ce qui représente une participation des électeurs brugeais qui s’élève à 5,68%. C’est un résultat encourageant.

À titre de comparaison, la dernière votation citoyenne organisée par la ville de Paris le 23 mars dernier, concernant la végétalisation et piétonnisation de 500 rues, a recueilli un taux de participation des électeurs de 4,06%.

Une application au 16 mai

Ce vendredi 18 avril, dans la soirée, le résultat a été annoncé : les Brugeais souhaitent rallumer l’éclairage public toute la nuit à 59,42% (489 voix). En face, 40,58% (334 voix) souhaitent maintenir l’extinction de l’éclairage public. L’application de cette mesure sera effective au 16 mai 2025, le temps de la mise en place de la programmation.

 

LES RÉSULTATS EN DETAIL

823 votes confirmés, - soit 5,68% des personnes inscrites sur les listes électorales de la ville
489 votes en faveur de l’éclairage toute la nuit, soit 59,42% des suffrages exprimés
• 334 votes en faveur du maintien de l’extinction de l’éclairage public, soit 40,58% des suffrages exprimés
• 752 votes sur la plateforme jeparticipe-bruges.fr (698 validés suite à vérification sur les listes électorales).
• 130 votes papier (dont 5 nuls), dans les bureaux de vote de l’Hôtel de Ville et de la Maison municipale du Tasta.