Solidarité avec l'Ukraine

Statut de protection temporaire

Dans le cadre des événements en cours, un statut particulier est mis en œuvre visant à favoriser la protection et le maintien sur le territoire durant la période de conflit. Ce statut est accessible à toute personne le sollicitant. La protection temporaire est délivrée en préfecture et prend la forme d’une autorisation de séjour d’une durée de 6 mois renouvelables dans la limite de trois ans. Pour en bénéficier, les personnes déplacées en provenance d’Ukraine sont invitées à effectuer leurs démarches en ligne.

Il est possible d’effectuer cette démarche sur les points d’accès numérique dédiés de la Préfecture tous les jours de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 14h45 (accompagnement par des services civiques).
Cette téléprocédure permet de déposer en même temps :
- Une demande de protection temporaire
- Une demande d’allocation financière (ADA) auprès de l’OFII

Scolarisation

Les demandes d’inscription des enfants de 3 à 10 ans (maternelles et élémentaires) doivent être adressées à la mairie de résidence qui assurera le lien avec l’école.
Les demandes d’inscription d’enfants de 11 à 18 ans (collège et lycée) doivent être formulées auprès de la DSDEN par mail à l’adresse : dsden33-ukraine@ac-bordeaux.fr

Accès aux droits

S’agissant de l’accès à la santé, une cellule d’urgence médico-psychologique a été activée au niveau départemental depuis le 2 mars > 0 800 719 912

S’agissant de l’accès à l’emploi, les bénéficiaires de la protection temporaire peuvent travailler immédiatement afin de favoriser leur insertion. Des directives complémentaires doivent encore définir les modalités de cette insertion.

Dons de matériel

La ville de Bruges a soutenu les associations « Jumelages Internationaux de Bruges » et « Camarades de combat » dans leurs collectes de dons de matériel la semaine dernière. Les Brugeaises et Brugeais ont été très nombreux à répondre à l’appel. Face à l’afflux de dons et aux difficultés logistiques qui en ont découlé, les collectes sont actuellement suspendues à Bruges. Si de nouvelles collectes venaient à être organisées dans les prochains jours, l’information serait donnée sur le site internet de la ville.

Logements

Les particuliers qui souhaitent proposer des hébergements doivent se faire connaître auprès de leur mairie. Un formulaire de proposition de logement est à télécharger sur le site de la ville www.mairie-bruges.fr

Dons financiers

Face à l’intensité de cette guerre, les besoins des associations caritatives pour les semaines et mois à venir vont être très importants. Les Brugeaises et Brugeais qui le souhaitent peuvent participer aux différents appels aux dons lancés notamment par les ONG suivantes :

Le Conseil municipal de la Ville de Bruges va voter ce 17 mars une subvention à FACECO à hauteur de 8000€, soit 0.40ct par habitant. FACECO (fonds d’action extérieure des collectivités territoriales) est un fonds de concours géré par le Centre de crise et de soutien (CDCS) du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE). Il permet aux collectivités territoriales qui le désirent d’apporter une aide d’urgence aux victimes de crises humanitaires à travers le monde, qu'il s’agisse de crises soudaines (comme les catastrophes) ou durables (comme en cas de conflit). Le FACECO constitue aujourd’hui l’unique outil de l’État donnant la possibilité aux collectivités de répondre rapidement et efficacement aux situations d’urgence et à la détresse des personnes affectées.