Vignette Crit'air

Publiée le

Depuis le 1er janvier 2025, Bordeaux Métropole a mis en place une Zone à Faibles Émissions (ZFE) dans laquelle la circulation est réglementée 7j/7, 24h/24. Cette zone correspond à l’intra-rocade. Dans ce périmètre, la vignette Crit'Air est obligatoire. Nb : la rocade est en dehors du périmètre et reste accessible à tous. 

La vignette Crit’Air, pour quoi faire ?

Depuis le 1er janvier 2025, une Zone à faibles émissions a été mise en place dans l’intra-rocade de l’agglomération bordelaise. Commandez votre vignette Crit’Air sans attendre !

Bordeaux Métropole se conforme à l’obligation légale imposant aux agglomérations de plus de 150 000 habitants de mettre en place une ZFE au 1er janvier 2025. Concrètement, depuis le 1er janvier, tous les véhicules circulant dans l’intra-rocade doivent posséder une vignette Crit’Air. Celle-ci établit un classement des véhicules en fonction de la quantité de substances nocives rejetées dans l’air. Elle doit être achetée exclusivement sur le site internet du Ministère de la transition écologique (prix 3,77€).

Seuls les véhicules immatriculés avant 1997 ne peuvent plus circuler dans l’intra-rocade. Des dérogations sont toutefois possibles, notamment pour les personnes en situation de handicap, celles souhaitant accéder à un parc-relais proche de la rocade et pour les professionnels (artisans, commerçants…). Un pass ZFE est également disponible pour les déplacements occasionnels dans l’intra-rocade. Il permet aux véhicules non classés, pour lesquels une demande de pass a été effectuée, de stationner et circuler librement dans l’intra-rocade pendant 24h. Il peut être sollicité jusqu’à 24 fois par an maximum.

Commandez votre vignette Crit’Air sur le site officiel

Demandez une dérogation

En savoir plus

Crédit photo de couverture : Anaïs SIBELAIT – Bordeaux Métropole