Opération broyage
-
Grand Darnal
Vie quotidienne
JARDINER, BROYER, PRÉSERVER
Vous avez un jardin ombragé avec des arbres et des arbustes ? La ville de Bruges en partenariat avec Bordeaux Métropole, vous propose une opération de broyage gratuite du 18 au 28 novembre 2026.
> Rendez-vous du 18 au 27 novembre inclus pour déposer vos végétaux, au domaine du Grand Darnal, 54 rue Louis Fleuranceau.
> Rendez-vous le samedi 28 novembre de 11h à 13h pour récupérer le broyat (ouvert à tous et toutes).
Le broyage, c’est simple, utile pour réduire vos déchets et précieux pour préserver vos plantes. Cela consiste à hacher les tailles de haies ou d’arbres. Ensuite, vous pouvez utiliser ce broyat en paillage pour limiter l’arrosage de vos plantes et enrichir votre sol ou en complément de matières vertes (comme des épluchures de légumes) pour votre composteur. Pour en profiter, plusieurs solutions !
Faites broyer vos végétaux
- Apportez vos branches, vous patientez pendant qu’elles sont réduites… et vous repartez avec votre broyat prêt à l’emploi.
Végétaux acceptés : toutes les branches, avec ou sans feuilles, d’un diamètre maximum de 25 cm. Veillez à ne pas les attacher entre elles. Le volume maximum accepté est 3m3.
Éléments interdits : les résineux, les tas de feuilles, les résidus de tonte, les cordes, piquets, fils de fer ou autres matériaux susceptibles d’endommager le broyeur.