LES DIFFÉRENTS TyPES DE HANDICAP

Le handicap peut se définir en six grandes catégories :

> Le Handicap moteur :
Diminution ou perte de motricité des membres inférieurs/supérieurs, lombalgies, troubles musculo-squelettiques, arthrose, sclérose en plaques etc.

> Les Maladies invalidantes :
Maladies respiratoires, digestives, parasitaires, infectieuses, diabète, déficience cardiaque, cancer, hépatite, allergies, épilepsie, VIH, maladie orpheline etc.

> Le Handicap visuel :
Diminution ou perte de vue (vue restreinte, floue, parcellaire, déficience de la perception des couleurs ...)

> Le Handicap auditif :
Diminution ou perte de l'audition pouvant induire des difficultés à parler.

> Le Handicap mental :
Difficultés de compréhension, limitation sur le plan de l'apprentissage, des connaissances, de la réflexion, de la mémoire ou de la concentration (déficience légère, moyenne, sévère ou profonde).

> Les Handicap psychique :
Dysfonctionnement de la personnalité pouvant entraîner des troubles du comportement et de l'adaptation sociale : dépression, névrose, psychose etc. 

DÉCLARER SON HANDICAP

Le Service de la Médecine de Prévention ainsi que le/la Référent.e Handicap de votre collectivité sont à même de vous soutenir et vous accompagne dans vos démarches auprès de la MDPH pour monter votre dossier RQTH .

La reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) est une décision administrative qui accorde aux personnes en situation de handicap une qualité leur permettant de bénéficier d’aides spécifiques. C’est une décision de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).

> Le statut de travailleur handicapé ne change en rien les droits de l’agent et son évolution de carrière. Un agent qui a une RQTH bénéficie d’une protection et d’un suivi médical renforcé.
> Le handicap ne limite pas la compétence professionnelle. La RQTH permet à la collectivité de mettre en place des conditions de travail adaptées.
> Selon les pathologies, celles-ci évoluent. La RQTH est attribuée pour une durée de 1 à 5 ans, sauf cas particuliers. Le bénéficiaire de la RQTH doit demander son renouvellement.

Contacts

CDG33 : Maintien dans l'emploi et handicap
> 05 56 11 14 11 ou cmeh@cdg33.fr

Anne Héritié : Référent Handicap
> 05 56 16 80 53 ou a.heritie@mairie-bruges.fr

Maison Départementales des Personnes Handicapées
264 Boulevard Gordard - Immeuble Phénix
33 300 Bordeaux
> 05 56 99 69 00

Votre interlocuteur s'engage à respecter la confidentialité de vos échanges.

Poser une question