NOUVEL ORGANIGRAMME

Après validation en comité technique, un nouvel organigramme sera effectif à compter du 1er janvier prochain. Deux grandes évolutions sont à noter : la modification du Pôle Ressources à la ville et la création d'une Mission de Prévention de la santé au CCAS.

> Réorganisation du Pôle Resources

Dans l’organisation jusque-là, les services ressources étaient soit rattachés au pôle ressources soit rattachés à la Direction Général des Services. La réorganisation du pôle est nécessaire pour permettre à l’ensemble des services et des équipes projets de s’appuyer sur un pôle efficace et pragmatique. Il s’agit de renforcer la synergie entre les services ressources et de permettre aux différentes directions du pôle d’exprimer pleinement leur potentiel pour améliorer l’appui donné aux autres services et développer les impulsions d’innovations pragmatiques et adaptées. Il s’agit de développer la capacité de mobiliser les ressources internes et d'animer le travail en transversalité et de contribuer au développement d'une culture interne favorisant la conduite de changement et la transition. Il s’agit donc :
- de regrouper l’ensemble des services ressources de la collectivité sous une même direction
- de recentrer la direction des finances sur son rôle premier
- de regrouper les missions affaires juridiques et commande publique tout en renforçant le pilotage et l’accompagnement du service citoyenneté

> Création d'une Mission de Prévention

De nombreuses missions ont émergé sur le domaine de la santé ces dernières années. La Ville souhaite développer sa politique locale de santé publique avec la mise en place d’actions de prévention et de promotion. Les enjeux de santé publique ne sont actuellement plus à démontrer et le territoire Brugeais possède une forte implantation des acteurs de la santé sur le plan territorial. En 2018, la métropole a notamment lancé un diagnostic dans le cadre du contrat local de santé. Aussi, il est créé une mission prévention-promotion de la santé et référent du Contrat Local de Santé afin de contribuer à la détermination des priorités, à la mise en œuvre, au suivi et à l’évaluation des actions de prévention et de promotion de santé publique en direction des publics, notamment par le suivi du Contrat local de santé. Coordonner et accompagner les acteurs et les projets de prévention et promotion de la santé.

 

VISIONNER LE NOUVEL ORGANIGRAMME