UNE ENQUÊTE SUR LES DEPLACEMENTS, POURQUOI ? 

L'année dernière, vous avez été sollicités pour répondre à une enquête concernant vos modes de déplacements pour venir au travail et sur votre temps de travail. Vous avez été 134 à répondre aux questionnaire. Vos contributions permettent de mieux connaitre vos envies et vos contraintes dans ce domaine et de pouvoir construire un plan de mobilité employeur en conséquence. 

Le plan de mobilité employeur  vise à aider le personnel à exprimer ce dont il a besoin pour changer de pratique vers des modes de déplacements durables. Ce dispositif aide les entreprises et les collectivités publiques à améliorer la mobilité quotidienne de leurs personnels notamment en accompagnement du dialogue social.

Nous vous proposons de découvrir ici les chiffres clés de l'enquête menée en 2021. 

VOS DÉPLACEMENTS DOMICILE-TRAVAIL 

> 51% des personnes ayant répondu à l'enquête habitent à moins de 6km de leur lieu de travail. 

> 58% des répondants utilisent la voiture (moyenne inférieure à la moyenne observée sur Bruge!).

> Seulement 1% du panel utilisent le train malgré une gare proche du centre.

> 28% des répondants ont recours à un mode actif (marche, vélo ou autre engin mais seulement 1% utilise un VAE).

> 50% du panel réalise un trajet de moins de 20 minutes pour se rendre sur son lieu de travail. 

> 72 % du panel effectue un trajet direct pour se rendre sur son lieu de travail. Pour ceux qui n’effectuent pas de trajet direct la dépose d’enfant est le motif principal.

 

VOS DÉPLACEMENTS PROFESSIONNELS 

> 63 % du panel déclare effectuer des déplacements professionnels.

> La voiture personnelle est le mode de déplacement le plus utilisé pour les trajets professionnels ! Au total la voiture est utilisée pour la moitié des trajets professionnels.

> La marche représente plus de 17% des déplacements professionnels, cela est favorisé par le fait que certains équipements municipaux sont proches les uns des autres.

> Concernant la possibilité de pouvoir mieux se déplacer, 79% du panel souhaite pouvoir, ponctuellement, avoir la possibilité de se déplacer avec un Vélo à assistante électrique ou une trottinette électrique. À ce sujet, rendez-vous sur nos articles consacrés à la mise à disposition de vélos et à l'expérimentation de trottinettes électriques